Vous êtes ici: > Accueil > L'auteur
Flux RSS

A propos de l'auteur

En famille

Né dans une famille de marcheurs, je passe mon enfance à marcher une semaine chaque année à Grächen, Zermatt avec mes grands-parents, et toute l'année en famille.

Le groupe Mulo

En 2002, je rejoint un groupe de marche et monte du Flon au Grammont. Une balade dure mais qui me permet ensuite de marcher régulièrement avec le groupe Mulo et d'organiser des balades de groupe durant plus de 5 ans.
Durant cette période, je marche dans le jura, les alpes et les préalpes: Saut du Doubs, Chasseron, Dent de Lys, Cabane des Audannes, Pointe du Drône, lac de Joux gelé, Zermatt. Un week-end en Appenzell fin mai 2006 me fait découvrir la marche en suisse-allemande, et ses paysages verdoyants, son architecture germanique, et je décide alors d'explorer la suisse-allemande.


Seul en suisse-allemande

Du 12 au 16 juin 2006 je part découvrir le nord-est de la suisse, seul. Me remémorant mes souvenirs d'allemand d'école, "j'ose" parler allemand et ça paie. En 5 jours, je visite Aarburg, Olten, Schaffouse, les Chutes du Rhin, Munot, Konstanz, Winterthur, le Chemin St-Jacques, Zürich, Einsiedeln, Lucerne et son musée des transports. Un premier contact intense qui scellera un avenir d'explorations solitaires en terres suisse-allemandes. Marcher seul m'apporte une confiance en moi et une bonn expérience de la nature et de l'orientation. A marcher plusieurs heures sans croiser personne, on apprend beaucoup !


Geocaching

Par la suite j'alterne balades en groupe et balades seul. Je me lance dans le géocaching, ce sport alliant marche et chasse aux trésors, le but étant de trouver des boîtes cachées dans la nature et référencées sur un site web par des coordonnées géographiques.


Underground

Le 7 mai 2006 j'effectue un long trajet, d'Orbe à Vallorbe, et je tombe sur les mines des Grands-Crêts à Vallorbe: des mines de Chaux à Ciment dynamitées après-guerre. Au milieu de la nature, des bâtiments dynamités recouverts de végétation et d'arbres, et des kilomètres de gallerie à explorer. J'y retournerai 4 fois, et ceci me donnera le goût des explorations souterraines. J'explorerai ensuite les mines de Baulmes, les mines du Mont Chemin, les mines de Bex (hors zone touristique), les Catacombes de Paris, les égoûts de Paris et diverses autres mines et forts souterrains.


Alpinisme

En juillet 2007, je m'essaie à l'alpinisme, et je monte à Bertol, la cabane des cabanes des Alpes Suisse, sur son éperon rocheux à 3300m, puis je monte à Tête Blanche. Le spectactle est grandiose, glacier, cervin, mais je n'aime pas la glace et je ne retournerai pas sur un glacier (pour l'instant?).


Grandes traversées

Le 14 octobre 2007, je me décide à donner un sens à mes parcours en suisse-allemande: et si je mettais bout-à-bout mes balades pour traverser la suisse ? mais sur quel itinéraire ? le 14 octobre 2007, je part de Konstanz en allemagne sur le chemin St-Jacques. Après quelques étapes, je me rend compte que traverser la suisse sur 80% de route ne m'intéresse pas. J'invente alors mon itinéraire, suivant principalement l'ICN Genève-St-Gall pour des raisons logistiques: me rendre à Konstanz dans la journée, marcher et retourner dans l'ouest de la Suisse prend du temps de transport non négligeable ! 4 ans plus tard, je termine 38 étapes (514km) qui m'ont permis de traverser la suisse, et j'en profite pour écrire un livre sur cette expérience unique.


Chemin des Crêtes du Jura

L'année suivante, je débute par le centre une traversée nord-sud, mais l'entousiasme n'y est pas: comment terminer les étapes au sud, limitées par les alpes ? En 2012, je débute alors le chemin des Crêtes du Jura, près de Zürich. La neige m'oblige à repousser la fin du chemin en 2013. Les étapes s'allongent, l'habitude également, et il n'est pas rare que mes balades durent plus de 8h pour 40km de marche.


Géologie

En 2011, mes parents m'offrent une balade avec Thierry Basset, géologue, pour mon anniversaire. Je décide de me rendre sur les traces des dinosaures et découvre la géologie, une nouvelle passion qui agrémente mes découvertes. En 2012, je prendrai goût aux voyages en partant dans un voyage organisé par Thierry Basset: une semaine sur l'Etna. Je découvre un volcan en activité mais sans éruption. J'entendrai des craquements impressionnantes au sommet et je sentirai abondamment le souffre au sommet.


Villes

Dès 2013, je visite des villes. Si je me suis rendu régulièrement à Paris, et après un voyage à Venise en 2010, je visite la Hollande dont Amsterdam, en juin 2013. en novembre 2013, je visite Rome et en mai 2014, j'explore Londres (puis à nouveau Paris).


Futur

Août 2014, j'écris cette page. Que me réserve le futur ? je ne sais pas. Je suis toujours limité par des problèmes de genou, des allergies intensifiées par le froid et le fait que je marche seul, ces facteurs me freinent dans mes longues balades, mais j'ai malgré tout des projets en masse:
  • Traversée de la Suisse nord-sud (2014-2015?)
  • Une balade sur 3 pays à Bâle (2015?)
  • De la Suisse à Paris à pied
  • De Londres à Rome à pied
  • Voyages géologiques
  • Voyages: grèce, Islande, USA, pays nordiques, pays-bas, écosse
  • Les Tours de Suisse
  • Sommets du Jura
  • Sommets des Alpes



Envie de partager une balade ? contactez-moi: dutoitc@shimbawa.ch

Cédric Dutoit - Nendaz - 2008

Cédric Dutoit - Etna - 2012

Cédric Dutoit - Tête Blanche - 2007