logo photoblog

10 septembre 2011: sortie géologique à Emosson
10 septembre 2011. Pour ma fête, mes parents m'ont offert une sortie, à choix parmis plusieurs, dont certaines proposées par Thierry Basset, géologue. Je m'intéresse à la géologie et j'aime les randos, de plus, j'ai toujours voulu aller voir les empreintes de dinosaures ainsi que le nord-ouest du valais, donc c'est une chance que d'avoir pu participer ce samedi à la sortie géologique de Thierry Basset, géologue vulcanologue, sur les pas des Dinosaures.

Rendez-vous à 9h00 à Emosson
Un petit café et on est prêt pour la journée. Ils annoncent 27° en plaine, il fait bon ici, mais on a tous des petites polaires. (env 1900m?)

Barrage d'Emosson
Le second plus grand de Suisse, après la Grande Dixence.Barrage de 180m de haut (1.1mio de m3 de béton). Réalisé entre 1967 et 1972 pour env. 700mio de CHF.

227 millions de mètres cubes

Mont Blanc (4810m)

8m au sommet, 45m à la basse, de large

Deux type de terrain
Ici on voit deux type de terrain: le premier plan, aux roches dures et vertes, dues à la végetation et micro-végétation recouvrant les roches, ?de l'ère primaire?, et le second plan, en altitude, ?le secondaire? ou ?la couverture?, soit des roches plus friables (métamorphiques?), ce qui se voit dans les nombreux pierriers.

Deux terrains bien différents

Barrage du vieux-Emosson

Montée

Montée en file indienne

Montée

Petit ruisseau

Le Valais

Une roche métamorphique
Ici, on voit une roche métamorphique, composée de plusieurs couches alternées, et légèrement plissée.

Ruisseau

Barrage d'Emosson

Prise d'eau pour la réinjection au barrage du vieux-Emosson, plus haut.

Entrée d'un des tunnels menant à la salle des machines
Ce tunnel permettra d'accéder aux installations l'hiver, alors que la vallée est sous la neige.

Une route dans le lac
Route utilisée pour les travaux de la prise d'eau, alors posée sur les rochers, lorsque le lac était plus bas.

Montée en file indienne
Thierry Basset en tête

Passage d'une faille

Ruisseau dans une grande faille

Petit vallon

Ruisseau

Petit vallon

Gneiss oeillé blanc
Roche métamorphique, soit comme "cuite au four à 600°"

Gneiss oeillé rose
Soit certainement du granit métamorphé, avec du feldspaths.

Chemin dur et glissant

Deux ères
Des couches de roches sédimentaires du secondaire sur les roches du primaire

Cargneule
Roche dont certains éléments gazeux sont partis

Panorama du sommet

Le Cervin
Puis le Pigne d'Arolla et le Mont Blanc de Cheilon

Lac du Vieux-Emosson

Trou dans le rocher

Explications géologiques

Plissement de terrain
Si vous prenez une feuille de papier, tenue à deux mains, et que vous rapprocher les mains, ça forme un pli en hauteur (c'est comme ça que les montagnes se sont formées). Si les mains ne sont pas à la même hauteur quand elles se touchent, alors le pli penche vers l'horizontale. On a ça ici.

Col vers un géant électrique

La "couverture"; roches calcaires ?

Chemin dans le pierrier

Traces de sables de quelques centaines de millions d'année

Faille entre deux ères
Ici, on est à la limite de l'ère primaire et secondaire.

Changement d'ère
Thierry Basset nous explique cette ligne étrange: la roche inférieure est de l'ère primaire. Elle a été couverte de sédiments, puis nettoyée, puis à nouveau recouverte lors de l'ère secondaire. Entre les deux couches, il "manque" 100 millions d'année.

Couches
La pierre a été inclinée de 30° lors de la formation des alpes.

Jolies couches

Trace de fon marin peu profonds de quelques 200 mio d'année

Le sable fossilisé

Empreintes de dinosaures

Empreintes à 3 doigts
Apparement, c'est un dinosaure qui passait ici, après les marées. N'oublions pas que le valais se trouvait à l'époque proche de l'équateur !

Plein de traces

Traces

De dinosaure ? en fait, le site remonte à 240mio d'années, et à l'époque, il ne s'agissait pas de dinosaures, mais de leur ancètre, une sorte de gros reptile, entre 2 et 4m de haut, pesant moins de 500kg. En fait, on a identifié sur ce site plus de 4 espèces différentes (2 bipèdes et 2 quadrupèdes)

Trois doigts

Magnifiques strates de roches sédimentaires

Grande fissure
(cherchez les hommes à côté)

Jolies strates
On dirait de la neige... non, c'est bien de la roche métamorphique

Empreintes

Fond de mer ?
Ici, c'est une preuve de géologie: un sol argileux qui s'est asséché et fissuré, des sédiments qui se déposent dans les fissures et séchent jusqu'à devenir de la roche...

Preuve

Traces de dino..

Empreinte

Empreintes

Descente dans les cailloux

Descente

Jolie empreinte sèche d'un ruissellement

Empreintes d'oiseaux

La "plage"
Voici du sable plissé actuel, non fossilisé, tel qu'il avait du être sur les roches fossilisées qu'on a vu précédement.

Fossile ?

Calcite
Ici, la roche s'est fissurée. Du silice s'est introduit dans la fente, qui plus tard a formé du calcite. C'est du calcite, car on peut le rayer au couteau. Si on n'avait pas pu, C'eût été du Quartz.

Strates avec du calcite (blanc)

Gneiss Oeillé

Barrage du Vieux Emosson

Lac du Vvieux Emosson

Cabane du Vieux Emosson

Le protecteur du barrage ?

Barrage du Vieux Emosson

Travaux du barrage

Tunnels en construction

Descente