logo photoblog

5 mai 2012: De la Roche au Vin - le Vully
5 mai 2012, je profite d'une sortie de Thiery Basset, "De la Roche au Vin". Le programme ? Départ de la gare de Sugiez, visite des vignes du Mont Vully en compagnie d'un Pédologue, soit un spécialiste des sols (et non pas un podologue, spécialiste des pieds). Il nous expliquera la composition du sol et son importance pour le vin, le développement des ceps et les variétés qui pousseront mieux en fonction du sol. Nous observerons la composition du sol par quelques sondages-carottages, permettant de détecter la profondeur de sol (1m en moyenne), et la composition sableuse ou argileuse. Puis nous le quitterons au pied de la montée pour nous rendre sur l'Oppidum Helvète du Vully, place fortifiée protégée par un rempart de 600m de long, dont quelques mètres sont reconstitués. Puis nous descendrons aux grottes artificielles de la Lamberta, et à Mottier, où un ingénieur oenologue nous parlera de vignes, des diverses espèces de vignes et des différents types de vins et mélanges, nous dressant un historique du vigneronage, avant de nous faire déguster quelques bouteilles de sa cave. Enfin le retour se fera en bateau, où un timing parfait nous permettra de prendre le "Fribourg" pour rejoindre Sugiez.









Photos

Gare de Sugiez
RDV à la gare de Sugiez, commune fribourgoise de "Bas-Vully"

Montée dans les vignes
16 vignerons pour 100ha de vignoble. 73% de la production est du Chasselas. 20% de cépages rouges. Au total, une vingtaine de cépage sont élevés.

Perspective cheminesque

Vol de Cygnes
Oh, un oiseau... c'est un cygne...

Pédologue = spécialiste des sols
Notre pédologue nous parle du sol, de sa composition. Avec une tarière, il nous montre la composition du sol. La pluie s'invite... Notre pédologue vérifie sur son carotage si le sol est calcaire ou non. Ceci pour une raison simple: il y a une centaine d'année, un parasite, le Filoxera, a détruit la majorité des vignes. Les vignerons ont trouvé que des pieds de vigne américains étaient tolérants au Filoxera, et depuis presque tous les plants de vignes possèdent des pieds américains, et sont greffés. Seulement, le pied de vigne américain supporte mal la calcaire, d'où l'importance de le planter dans un sol peu calcaire...

Les vignes du Vully
L'enharbage a commencé vers 1980, permettant de garder la terre dans la vigne, et de freiner l'errosion. A l'époque, la verdure était considérée comme une mauvaise herbe, et était enlevée.

Vignes du Vully
Des orientations diverses, des pentes variées. Le vignoble du Vully n'est pas lassant !

Un trou dans la molasse
La molasse est composée de roches sédimentaires détritiques (soit des dépots de déchets) s'accumulant dans les bassins périphériques à une chaîne de montagne. Ici, on a une molasse de grès, que l'on apréhende mieux en anglais par sa traduction: Sandstone. Le grès est donc la pierre composée de sable. La molasse est friable, et facilement creusable. On rencontre beaucoup de cavités telles que celles-ci dans le Vully.

Bassin de retenue
La terre des vignes s'en va avec l'eau et le temps, et les vignes perdent donc en terre, que l'on récupère ici, et que l'on remet dans les vignes. Les vignes perdent également en matières nutritives, raison pour laquelle on voit des viticulteurs remonter les déchets organiques des raisons dans la vigne. Enfin, la terre est tel un corps amorphe qu'il faut stabiliser, c'est le rôle de l'herbe, qui solidifie la terre des vignes.

Une fontaine
Ici, une fontaine canalise certainement une source. Plus bas, certaines plantes démontrent la présence d'eau dans la terre.

Sous la pluie...

La molasse
Notre géologue s'en va casser un petit bout pour nous montrer la composition de cette molasse...

Molasse de grès
En ouvrant la photo complète, vous observerez la composition de cette molasse, qui ressemble à du sable. C'est du sable, compacté durant des milliers d'années. Mais pas forcément de la silice, le sable est le résultat de plein de types de roches différentes réduites en morceaux.

Le Vully résumé: La molasse, la vigne et le lac
Et aussi les maisons

Montée dans les vignes
Un ultime carotage nous indique la volatilité des mesures en fonction de la distance. Pour deux mètres de distance, notre carotage est très différent, car la roche au-dessous affleure...

Panorama des vignes

Les cépages blancs

La molasse et la vie
Un petit replat a accueilli la terre, qui a permis à cette plante de se développer.

Vignobles du Vully

Feuilles jaunes = signe de rouille, donc de fer

Thierry Basset et les roches sédimentaires
Sous les noms éphémères qui détruisent des milliers d'années d'aglomération de sable, la molasse, roche détritique sédimentaire.

Entre roches et vignes
Et notre géologue se pose la question de l'influence indirecte de la roche au vin

Alessio

Chemin de vignes

Une statue sous une chute

Une statue sous une chute

Terrain sans vigne

Deux érables rouge
Ces érables contrastent avec la verdure avoisinante

Une lèche de molasse

Verdure

Champ Ribaud
Du béton au milieu de la nature

Défense de l'Axe du Lac
Le Vully a une position militaire particulière, et de tout temps le passage entre les lacs était un point stratégique.

Artillerie à pied

Abri pour munitions

Oppidum Helvète

Verdure
Après la pluie vient... l'heure des photographies contrastées et nettes !

L'oppidum

L'oppidum
Une position de choix, pour la vue sur les 3 lacs, mais aussi pour protéger tout ce qui est derrière.

L'oppidum du Mont Vully
Fortification du 1er et 2ème siècle avant JC

L'Oppidum
Des cailloux ronds en bas, puis des poutres et des pierres (molasse marine) pour élever ce rempart. Des remblais à l'arrière permettent de monter facilement au sommet du rempart.

En haut de l'Oppidum
La vue est imprenable !

Lac de Morat

Panorama 360° de l'Oppidum

Une abeille très chargée

Pic-nic au sommet

La plaine et les alpes

L'Oppidum

Champs contrastés

Champs contrastés

Champs contrastés

Champs contrastés

Neuchatel, au loin

Le réduit du Vully

Réduit du Vully

Place de feu
Ou feuerplatz, lieu de pic-nic. Il y en a quelques-uns sur le Vully.

Du gazon sur le Vully

Rassemblement de voitures ?

La Lamberta
Position de mitraillettes, et véritable lieu de jeu pour les enfants, petits et grands.

Eboulement
Un éboulement a eu lieu, très récemment, à la Lamberta. Heureusement protégé.

La Lamberta

La Lamberta
Des peintures pas si préhistoriques

Un des réduits latéraux
Pour avoir fait l'armée, ce fort me semble un 4 étoiles !

Lamberta

Lamberta

Lamberta

Lamberta

Comme deux yeux dans la nuit

Lamberta

Gravure dans la roche

Des marches

Une entrée
La première fois que j'ai visité la Lamberta, c'était en hiver, j'étais seul, personnes aux alentours, et je n'avais pas de lampe de poche. De quoi avoir peur ?

Puit de lumière

Entrée inférieure

Un visage

La Lamberta

La Lamberta

Entrées principales
Au fond du trou de droite se trouve l'éboulement

Panorama de la Lamberta

Retour aux vignes

Jolies fleurs (Euphorbes)
Ces Euphorbes sont jolies, mais toxiques: elles produisent un latex contenant de l'euphorbone, très toxique, provocant des irritations de la peau, et dangereux en cas de contact avec les yeux. Les graines sont également toxiques.

Vignes du Vully

Descente vers Môtier

Panorama des vignes

Une roche !
Les participants se moquent un peu de notre géologue qui s'extasie devant la moindre roche, mais ils écoutent pourtant attentivement l'histoire de cette roche, avant de la regarder de près et de la toucher... Ici un autre type de molasse, et on voit des restes de petits coquillages en s'approchant. Cette pierre est utilisée également pour faire des fontaines, et étaient déjà employées par les romains ! La pierre a la particularité d'avoir une bonne adhérance donc est idéale pour faire les pieds d'escaliers ou de porte: le pied tient dessus même quand la roche est mouillée...

Jolie porte
Les habitants de Môtier mettent un point d'honneur à conserver les vieilles maisons de leur village, dont certaines ont plus de 600 ans !.

Décorations

Un terrain au bord du lac
Notre oenologue nous explique les différents cépages et variétés de vin. J'y apprend que le pinot blanc, gris et noir sont 3 cépages, mais que l'on peut faire par exemple du blanc de noir, ou que le raisin rouge sort du jus blanc, sauf si on le laisse maturer, opération indispensable pour obtenir du vin... rouge.

Sorte de tunnel pergola

L'oenologue
Et ses explications très intéressantes, et trop complexes pour être rapportées ici !

La cave de barriques

Et la dégustation !
Dégustation de blancs, gris, rouges, et d'un excellent gateau du Vully salé

Le "Fribourg"
Nous partons sans hâte vers le débarcadère, et là, le timing est parfait, le bateau arrive en même temps que nous.

Morat
Moritum du temps des romains, Morat était située sur l'axe Germanie-Rome, puis une nouvelle ville est fondée au XIIème siècle, et de nos jours, c'est un chef-lieu, une ville de plus de 6000 habitants et dont le centre comprend des jolies maisons et une muraille intéressante à visiter.

En bateau sur le lac de Morat
Nous rentrons à Sugiez par le bateau, très agréable.

Le Vully

Et le Canal...
C'est de retour à Sugiez que s'achève ce tour du Vully par les vignes et le vin, les roches et l'histoire...

Sources:
http://www.vin-vully.ch
http://www.levully.ch
http://www.wikipedia.com
http://www.murtenseeregion.ch



Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory' in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php:19 Stack trace: #0 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php(19): PDO->__construct('mysql:dbname=am...', 'amdc_rando3', 'ea5b2Tu2CXdQBAx...') #1 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/common.inc(36): PDOConnection->__construct() #2 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/rate.inc.php(9): getRateSummaryByAlbumId('20120506181911') #3 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/album/templatealbum.inc(353): include('/home/clients/0...') #4 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/showalbum.php(48): include('/home/clients/0...') #5 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/showalbum.php(2): include('/home/clients/0...') #6 {main} thrown in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php on line 19