logo photoblog

13 janvier 2013: Neuchâtel à pied
13 janvier 2013: Visite de Neuchâtel à pied. Neuchâtel est une ville millénaire, dont les rues méritent d'être visitées par un oeil averti, et cet oeil averti est guidé par une brochure éditée par le "Pays des Trois-Lacs": "Neuchâtel à pied". Une balade de 2h dans la ville, du château jusqu'au port pour découvrir des vielles pierres, des façades admirables, des fontaines historiques, et finalement mieux s'imprégner du passé de cette ville au château plus si neuf. On trouve la brochure que je ne saurais trop recommander, très bien réalisée, à la gare, proche de la sortie, ou vous pouvez suivre la balade que je propose par ce blog en photo.









Photos

Hôtel DuPeyrou
Voici une visite qui commence bien ! Je descend de la gare en funi, je traverse le jardin gnalais puis je suit la rue de l'Orangerie, observant au loin une demeure mystérieuse: l'Hôtel DuPeyrou. Cette demeure du 18ème siècle, de style Louis XVI, a été contruite pour Pierre-Alexandre DuPeyrou, d'où son nom. Le jardin s'étendait alors jusqu'au lac. Pierre-Alexandre Du PEyrou (1729-1794) était un notable fortuné de Neuchâtel, lié notamment à Jean-Jacques Rousseau, dont il publia les oeuvres après sa mort. Pourtant, il est nait en Guyane hollandaise. Sa mère épouse un colonel en secondes noces, originaire de Neuchâtel, qu'il rejoindra après une dispute d'avec son supérieur, alors à Amsterdam.

Jardin français
Pierre-Alexandre gagne très bien sa vie. Il possède entre autre deux plantations, dont une seule lui rapportait de 24'000 à 40'000 livres par jour. A comparer aux 24-30 livres par année gagnées par un instituteur. En 1764, il fait construire un hôtel particulier.

Hôtel DuPeyrou
Les jardins sont ouverts, l'édifice accueille actuellement un restaurant, dont le chef propose de la cuisine "originale aux saveurs subtiles". On y trouve le marbré de foie gras des landes, le Pigeao de Racan rôti et désossé, Chocolat noir comme un boudin. 100-150.- le menu, jusqu'à 230.- avec dégustation de vins associés.

Tombera ? tombera pas ?
Une aération en grand !

Sculpture
Etrange...

Statue
Statue commémorant deux dates: 12 septembre 1614( et 1er mars 1848 (Révolution Neuchâteloise)

Cinéma et clocher

Fronton
Minerve et la Liberté encadrent un bouclier rond aux armes de la ville

Hôtel de Ville
quel est cet édifice au style romain en pleine ville ?

L'Hôtel de Ville
Edifice de 1784-1790. Le rez présente unemaquette de la ville au 18ème siècle. Dommage, c'est fermé ce dimanche...

Fontaine style Louis XVI
Grand bassin taillé d'un seul roc et deux petits bassins de côté. Mais lorsque je veut la photographier, deux ados se mettent à jouer sur les chaînes...

Temple du bas
Temple construit après 1665, lorsque la révocation de l'edit de Nantes a eu pour conséquence un afflux de réfugiés huguenots, ces protestants français.

Fontaine de la Justice
Fontaine sculptée entre 1545 et 1547. Bassin orthogonal surmonté d'une statue de la justice: une femme légèrement enceinte, yeux bandés tenant de sa main gauche la balance pour peser le pour et le contre, et l'épée, pour trancher et condamner.

Fontaine de la Justice
Au pied de la statue de la Justice, on trouve 4 figurines, représentant les diverses formes de gouvernement de l'époque: un pape, un avoyer (magistrat cantonal), un empereur et un grand turc.

21, rue des Moulins
Maison de Montmollin, style baroque. Le style baroque c'est un mouvement littéraire et artistique du 16ème-17ème siècle, issu d'Italie et représentant l'exagération de mouvement, l'exubérance mais aussi le constraste, les contraires, tout en restant hormonieux.

Reliure Vauthier
Jolie façade pour un vrai relieur. ça me rappelle les quais de la Seine, à Paris.

Fontaine du Banneret
C'est la plus ancienne fontaine en-dehors de l'enceinte primitive de la Cité. Celle-ci date de 1581 et nous rappelle que la ville disposait de sa propre Millice dont Banneret était le chef.

Passage des Corbets
Escalier à vis style Renaissance. Le style Renaissance, issu d'Italie au 15ème siècle, se propage en france au 16ème. Le style Renaissance tourne le dos au style médiéval.

Restaurant des Halles
Jolie porte décorée d'un restaurant gastronomique

Maison des Halles
La maison des Halles est un ancien marché couvert pour les grains et les draps, construit entre 1569 et 1575. Ornementation style renaissance (extravagance et contraste!)

Maison des Halles
Une maison cougnée en ville ;-)

Union Commerciale
"Fondée en 1875, l'Union commerciale a pour but de rassembler et soutenir des jeunes gens désierux de se former dans les matières commerciales au sein d'un groupe où l'amitié est aussi importante que les intérêts matériels." (source: union-commerciale.ch) Dit comme ça, ça ressemble à la franc-maçonnerie.

Tour des prisons
Une tour en pleine ville

Jolie décoration de vitre de porte d'entrée

Le Château
Sur la façade, on peut voir les armes des douze cantons, rappelant l'occupation du pays pas les confédérés au 16ème siècle.

Tour sans toit
Qui me retrouve son nom ?

Château de Neuchâtel
Château du 12ème siècle, mais le portail est du 15ème siècle. Il est impressionnant, de fait qu'il est plus une façade de parade qu'un moyen de défense. Le château est d'abord habité par les Fenis, puis les Fribourg, les hochberg, puis des Prussions, dès 1708. Ils ent sont chassés lors de la révolution de 1848 et le château abrite alors le gouvernement cantonal.

Collégiale
De 1190 à 1276 est construite une collégiale devant le château, selon le style roman rhénan, pour la base, et bourguignon pour le haut, notamment le toit couvert de tuiles vernissées. Les parties hautes et le cloître sont de style gothique. Avant la réforme, la collégiale était consacrée à Notre-Dame, et desservie par 6 chanoines. Depuis 2009, la collégiale est en restauration. On ne peut visiter. Mais j'ai trouvé un trou dans la barrière pour la photo ;-)

Stade de la maladière
Au fond, le nouveau stade de la maladière, inauguré en 2007. Il abrite 54 boutiques, 28'000m2 de surface commerciale, 6 salles de sport, une caserne de pompiers. 12'000 places assises, ce qui est beaucoup pour une ville de 30'000 habitants ! 4600 tonnes d'acier pour les armatures, 1150 tonnes d'acier pour la charpente métallique. A comparer aux 7300 tonnes d'acier pour la Tour Eiffel !

Tour des Prisons
Une Tour légèrement en retrait du château

Guillaume Farel
Guillaume Farel (1489-1565), est un réformateur qui a joué un rôle important dans l'expansion de la réforme protestante en Suisse romande.

Esplanade du château
Ici, en 2010, j'ai participé à une cérémonie militaire: je crois que c'était le départ à la retraite du brigadier, qui s'est offert une remise de drapeau à la fin d'un cours de répet' en pleine ville de Neuchâtel !

Neuchâtel
Plein de maisons hautes. 33'054 habitants fin 2010, soit une densité de 1826 habitants/km2. (contre 3127 pour Lausanne, 6732 pour New-York, 12'040 pour Genève, 21'289 pour Paris)

Neuchâtel
Neuchâtel vient du latin Novum Castellum, Novum Castrum (12ème siècle), puis Nuefchastel, Neufchastel, Neufchatel, et enfin Neuchâtel au milieu du 18ème. La traduction est évidement "Château neuf", en référence au château érigé à la fin du 10ème siècle sur un promontoire rocheux. Neuchâtel mesure 18.1km2, soit 36% d'habitations et infrastructures, 10% de terrain agricole, 54% de surfaces boisées.

Tour du château

Descente du château
Une passerelle pour piéton permet de sortir du château.

Tour des Prisons
Sur une base du 10ème siècle, la tour est construite en époques successives. Pour 2CHF, on peut y monter et observer la vue, d'avril à octobre.

Rue du Seyon
Neuchâtel est partagée en deux par une rivière aujourd'hui cachée, le Seyon. Cette rivière coulait dans cette rue, la rue du Seyon, illustrée par le cours d'eau au milieu de la rue.

Kiosque de la Rue du Seyon
Le kiosque et Kébab se situe dans un bâtiment dont l'architecture m'interpelle, tant il ressemble aux édicules Guillemard avec leur chapteau libellule de Paris. Alors que je prend la photo, un homme de couleur s'approche et me demande: "par hasard tu voudrais pas de la marijuana".

David de Purry (1709-1786)
David débute sa carrière sur les mers, avant de se lancer dans le commerce de diamants, de bois de la forêt amazonienne. Riche, il cède par testament une partie de sa fortune à la ville de Neuchâtel. De l'ordre de 600 mio de francs actuels. Cette statue de 1848 lui rend hommage.

Place des pigeons

Tram jaune et Tour des Prisons
Sur le bord du lac. Le Seillon se jette dans le lac, amenant des gravats, qui sont la base du bas de la ville de Neuchâtel. Du terrain gagné sur le lac, on y trouve maintenant une jettée, un port.

Ancien et neuf
Le constraste est saisissant: du neuf et de l'ancien.

Esplanade du Mont-Blanc

Un banc
Tout est propre. Vous êtes en Suisse.

Passerelle
Passerelle... mais vers quoi ? il n'y a pas d'accès "public"

Banc énorme
Un banc aux tailles gigantesque en bord de lac

Vieux-Port de Neuchâtel, 431m
Neuchâtel-La Neuveville, 5h. C'est une idée. Pierre à Rochat... qu'est-ce que ça signifie ?

Vieux port de Neuchâtel
Cabines colorées

Vieux Port de Neuchâtel
Je ne peut que recommander le trajet Neuchâtel - Morat. La traversée du Canal puis l'arrivée à Morat est impressionante !

Musée des Beaux-Arts
Bâtiment de 1880, édifié pour abriter à l'origine les collections de peinture de la ville. En 1972, il devient le musée d'art et d'histoire.

Parachoc terrestre
'Oeuvre d'art' devant le musée, intitulé Parachoc Terrestre - tampon céleste: hommage à Atlas, 2008.

Un bâtiment de Neuchâtel
Les bâtiments de la basse-ville sont tous impressionants, de hauteur, de style, et sont construits avec cette pierre jaune, provenant de Hauterive, roche calcaire qui a servi à la construction de nombreux édifices de la région.

Hôtel des postes
A gauche, l'Hôtel des postes, inaugurée en 1896. Sur la droite, un immeuble plus moderne, détonne.

Maison-mystère
Quel est son nom ? ce bâtiment a été transformé en 1768, et en 1810, l'impératrice Joséphine y séjourne, puis en 1814 Frédéric-Guillaume III de Prusse, Prince de Neuchâtel.

Jolie décoration
Deux anges de chaque côté d'une horloge, sous une bordure de toit simplement décorée.

Office Fédéral de la Statistique
L'OFS, employant ici 565 personnes dans cette tour verticale.

Gare de Neuchâtel
34 minutes de Berne, 1h18 de Genève, 1h29 de Bâle, 1h49 de Zürich, 4h de Milan et 4h de Paris. La gare est ouverte en 1859 par la ligne Neuchâtel-Yverdon, psui des lignes s'ouvrent en 1860 vers Pontarlier, Bienne. En 1890, une ligne est ouverte vers Paris, puis en 1901 une ligne s'ouvre vers Bienne. Le TGV y arrivera en 1987.

Sources:
http://www.wikipedia.com
Neuchâtel à pied



Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory' in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php:19 Stack trace: #0 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php(19): PDO->__construct('mysql:dbname=am...', 'amdc_rando3', 'ea5b2Tu2CXdQBAx...') #1 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/common.inc(36): PDOConnection->__construct() #2 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/rate.inc.php(9): getRateSummaryByAlbumId('20130117192154') #3 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/album/templatealbum.inc(353): include('/home/clients/0...') #4 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/showalbum.php(48): include('/home/clients/0...') #5 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/showalbum.php(2): include('/home/clients/0...') #6 {main} thrown in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php on line 19