logo photoblog

2 juin 2013: Covatanne
Thierry Basset, géologue, est mon guide, ce jour. Nous partons de la gare de Vuiteboeuf à 8h30, et il nous faudra bien 30 minutes pour arriver aux gorges, pourtant toutes proches, car Thierry nous raconte l'histoire de chaque pierre... ou presque. Par exemple, il nous indique que le meilleur moyen de connaître les roches d'un lieu en arrivant de nuit est de chercher les vieux bâtiments, comme l'église bien visible, en pierre de taille calcaire. En remontant les gorges, nous traversons un anticlinal et Thierry nous en apporte la preuve en nous faisant observer les directions des couches calcaires. Ensuite, direction le Mont de Baulmes, en passant par quelques granits, qui n'ont rien à faire ici. Ces blocs ératiques, amenés par le glacier de la dernière grande glaciation, indique alors la hauteur maximale de ce glacier, permettant de définir sa position, sa hauteur... Enfin, nous descendons à Baulmes et observons les mines de Chaux à Ciment. Une journée placée sous le signe de la géologie !









Photos

Les Gorges de Covatanne
Seule Cluse complète du Jura vaudois (wikipedia: vallée creusée perpendiculairement dans une montagne par une rivière, mettant ainsi sa structure en anticlinal en créant une gorge ou un défilé encadré par des escarpements), exsurgence karstique au centre (réseau de Covatannaz: grotte du vertige, des lacs, de la grande poule)

Eglise de Vuiteboeuf
Edifice de style art nouveau et cloches aux trois sonorités, construite en pierre de taille de type calcaire.

Une fontaine
Un géologue qui ne s'arrête pas devant chaque pierre n'est pas un vrai géologue ;-) Ici une fontaine en granit, une roche magmatique plutonique, soit une roche formée par refroidissement d'un magma en profondeur, avec cristallisation, du à la lenteur du processus (jusqu'à quelques dizaine de milliers d'années). Avant 1850, on ne savait pas travailler le granit, et les fontaines était en calcaire. Mais dès 1850 approx, des travailleurs italiens venus en suisse travaillent le granit. Les couleurs non naturelles et parasites sur la roche sont appelés altérations.

Une ancienne carrière
Ici on constate des couches verticales. Thierry nous apprend que ces couches sont des sédiments (plancton avec coquilles calcaire...) tombés au fond d'une mer, solidifiés après quelques millions d'années. Comme c'est un font de mer, on peut y retrouver des fossiles. Avec le brassage de l'eau, de l'argile est parfois venu se mélanger au calcaire, composant ainsi ce que l'on appelle des marnes (35-65% d'argile), très tendre.

Couches verticales
De l'anticlinal que nous allons traverser, on voit ici des couches verticales. Le rapprochement de la plaque africaine sur la plaque européenne ayant formé le jura par des plissements successifs, nommés anticlinal (bosses) et synclinal (creux). Ici, les couches ont entre 150 et 160 millions d'années.

Tranchée naturelle
L'eau a complétement érodé quelques couches de calcaire, jusqu'à former cette tranchée.

Cavernes de Tuf
Le Tuf est une roche sédimentaire calcaire, caractérisée par des petites cavités. Il se forme par des dépôts calcaires sur de la végétation (mousses, algues...).

Cavernes de Tuf
On se sert du Tuf au moyen-age comme matériau de construction: il se taille facilement et est léger, car plein de trous. Parmis les édifices célèbres en Tuf, on compte le colisée, à Rome. Plus près de nous, les châteaux de Grandson, Yverdon et Orbe.

Caverne de Tuf
Ces blocs de Tuf font la joie des enfants, petits et grands, mais également les moyens, au vu du nombre de canettes de bière abandonnées ici !

Site de Tuf
Quand beaucoup de Tuf forme une roche plus grande, exploitable, on l'appelle une tufière. Les paysages des tufières peuvent alors être impressionnantes: sources ou fontaines pétrifiantes, cascades, escaliers géants...

Tuffière calcaire

L'Arnon
Beaucoup d'eau de pluie ces derniers temps, et ça se voit ! le débit est impressionnant !

Fontannet
Ici a été découvert un réseau de grottes, le réseau de Covatannaz, regroupant la grotte des Echelles, la Grotte des Lacs, la Grotte de la Grande-Poule... au total, plus de 5000m de développement pour 104m de dénivellation... mais tout n'est pas encore découvert ! La roche date d'environ 156 millions d'années (Séquanien, appartenant au jurassique-supérieur-oxfordien)

L'Arnon

L'Arnon

Une Tufière

Chemin bien traçé dans les falaises

L'Arnon

Couches calcaires
Les couches se referment: c'est la fin de l'anticlinal

L'Arnon

L'Arnon

Dieu vous aime
Un Thierry Basset qui semble flotter dans les airs en nous expliquant que ce rocher n'a rien a faire ici: c'est un granit, soit un bloc erratique ammené ici par un glacier et laissé ici lorsque celui-ci s'est retiré. C'est la preuve du passage d'un glacier, et de sa hauteur.

Montée dans la forêt

Des cristaux

Un fossile de coquillage ?

Granit de la procession
Encore un bloc ératique ! et il atteste de la présence et de la hauteur du glacier il y a plus de 10'000 ans.

Encore un bloc ératique

Enfin de verts pâturages
Sous le Mont de Baulmes

Un passage
Les passages des barrières de pâturages permettent de vérifier si on a le gabarit adéquat pour passer... ou pas.

Roche métamorphique
Ici on a typiquement une roche métamorphique: on ne peut plier le caillou à froid, car il romprait. Il faut donc de la chaleur pour le plier comme sur la photo. Et la chaleur se trouve dans la profondeur de la terre. C'est donc une roche qui s'est pliée sous-terre grâce à la chaleur du magma: une roche métamorphique. Donc ce n'est pas du calcaire. (Si j'ai bien suivi, c'est un gneiss)

Une petite maison dans la prairie

Baulmes

Le Suchet

Afficher la version 3D

Chavornay

Orbe

Le Suchet
Un anticlinal érodé

Fabrication du Suchet
Un anticlinal se composant de roches sédimentaires, les calcaires, plissées par la collision des plaques européenne et africaine. L'alternance de calcaire et de marne ainsi que le plissement a donné lieu à des couches plus ou moins solides, qui se sont plus ou moins erodées. Le dessin illustre ceci, avec le Suchet à gauche, les aiguilles de Baulmes à droite et ?Grangeneuve? au centre.

Redescente

Un caillou
L'avantage de se balader avec un géologue est qu'il peut nous indiquer quand il croise un caillou qui a voyagé pour arriver ici. là si je ne me trompe pas dans mes notes, c'est une pierre d'origine volcanique, qui vient d'un volcan sous-marin, du fond d'un océan, entre l'afrique et l'europe. Une serpentinite de la région d'Arolla ?

Zone calcaire
Ici on peut faire de la grimpe...

Calcaire oolithique
Dans une eau peu profonde, comme on en trouve aux Bahamas, des sédiments sont brassée, couverts de calcaire, puis recouverts et encore recouverts, puis tombent et se sédimentent. Ce qui donne ces petits ronds sur le calcaire. (-165 mio d'années)

Petite vue sur Baulmes

Aiguilles de Baulmes

Baulmes

Baulmes

Un chamois
Pas peureux, on a pu l'observer quelques instants...

Mine supérieur de Baulmes
Une carrière de calcaire et marne servant à la fabrication de chaux à ciment. Exploité dès la fin du 19ème jusqu'en 1962. 6500m de développement pour la mine supérieure, contre 10700m pour la mine inférieure, le tout sur 10 étages. Géologiquement, on se trouve dans le centre de l'anticlinal formé par les aiguilles de Baulmes et du Suchet, soit dans l'Oxfordien moyen à supérieur (155 mio d'années).

Un piège photographique
L'école de Baulmes a posé ce piège. Je pense qu'ils auront de belles photos de nos visages...

Baulmes
986 habitants (2009)

Une des entrées de la mine inférieur
Les entrées de la mine inférieur sont cadenassées, mais pas celles de la mine supérieur. Cependant, elle est instable...




Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory' in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php:19 Stack trace: #0 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php(19): PDO->__construct('mysql:dbname=am...', 'amdc_rando3', 'ea5b2Tu2CXdQBAx...') #1 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/common.inc(36): PDOConnection->__construct() #2 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/rate.inc.php(9): getRateSummaryByAlbumId('20130604214945') #3 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/album/templatealbum.inc(353): include('/home/clients/0...') #4 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/showalbum.php(48): include('/home/clients/0...') #5 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/showalbum.php(2): include('/home/clients/0...') #6 {main} thrown in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php on line 19