logo photoblog

16 mai 2014: Londres, Cabinet War Room, Tour de Londres
Ce 16 mai 2014 débute par une balade en direction de Londres par Primrose Hill, Baker Street (Sherlock Holmes), puis visite du Cabinet War Room, le refuge secret de Churchill durant la guerre. Ensuite visite de la Tour de Londres, un peu vide... les anglais n'ont visiblement pas le sens de la mise en scène ! Le Cabinet War Room abrite un musée sur Churchill, qui vaut le déplacement. Il raconte sa vie, sa carrière de militaire et son évasion d'afrique, de politicien changeant de bords, son combat contre les grands durant la guerre, ses talents de peintre... et en prime, quelques citations célebres: "ne m'interrompez pas quand je vous interromps", ou à Montgomery qui lui dit "je ne boit pas, je ne fume pas et je suis 100% fit", il répond: "je boit et je fume, et je suis 200% fit". A une femme qui l'interromp lors d'un discours politique et lui dit "Monsieur, si j'étais votre femme, j'empoisonnerai votre café", il répond : "Et moi, madame, si j'étais votre mari, je le boirai !" Et à la fin de sa vie: "I am ready to meet my Maker. Whether my Maker is prepared for the great ordeal of meeting me is another matter."









Photos

Eglise britanique
Beaucoup de maisons et bâtiments britaniques sont en briques.

Panorama de Primrose Hill

Vue de Primrose Hill

Une des rivières de Londres
Celle-ci sépare Primrose Hill de Regent's Park

Centre culturel Islamique et mosquée centrale de Londres

Une des maisons qui borde Regent's Park

Baker Street
Je passe par Baker Street, 221B, maison imaginaire de Sherlock Holmes synthétisée en musée.

Bus sur Oxford Street

St James's Palace (entrée principale)
Un des plus vieux palais de Londres, style Tudor. Construit en 1531 sur commande d'Henri VIII sur le site d'une ancienne léproserie. Aujourd'hui c'est la chancellerie centrale des ordres de chevalerie, le corps de garde royale, et la Cour. C'est la résidence de la princesse Anne, de la princesse Alexandra. Résidence du prince Charles et de ses fils.

Buckingham Palace, vu du Mall

Une sorte de bunker ?
Parfois, l'architecture londonnienne me laisse perplexe ! Ici, c'est 102 Petty France, un immeuble de bureaux de 1976. Son design a été, avant sa construction, qualifiée de "Irredeemable horror", et décrit comme un design brutaliste. Il a abrité le home office (immigration, sécurité, loi et ordre) et maintenant il abrite le ministère de la justice.

Buckingham Palace
Vue depuis le St James's Park et reflet sur le St James's Park Lake. C'est donc quelque part le St James's Park Lake's Palace qu'on voit ;-)

Des pélicans à Londres !
Ceux-ci sont en liberté. A l'origine, ils sont un cadeau de l'ambassadeur russe, en 1664.

Cabinet War Room
Lors de la seconde guerre mondiale, le cabinet s'installe dans un abri modeste, par la suite consolidé. Churchill le déteste, et y passe peu de temps (115 meetings). Churchill aime la guerre et l'action et le prouve en allant observer les raids aériens depuis le toit de l'immeuble. Dans ce bunker secret, cette porte l'est encore plus. Elle est camouflée comme une toilette personnelle de Churchill, avec son loquet "occupé". Pourtant derrière se cache un téléphone, ligne directe avec les états-unis...

Ligne téléphonique transatlantique
Voilà l'intérieur de la pièce. Pas de WC, mais un téléphone transatlantique. Des deux côtés, un civil écoutait et coupait la ligne, rappelait à l'ordre celui qui parlait si un sujet trop sensible était évoqué. Pour la petite histoire, Churchill comme Roosvelt ne voulaient prendre le téléphone que si l'autre attendait déjà l'autre...

The atlantic charter
Charte créé lors de la conférence de l'atlantique par Churchill et Roosevelt. Il prévient une modification des territoires en europe après la guerre.

Machine Enigma
Machine à chiffrage d'origine allemande. Réputée inviolable par les allemands, les cryptanalystes britaniques l'ont cassé au milieu de la guerre, permettant de déchiffrer des messages essentiels. Sur le devant, on voit des connecteurs, permettant d'effectuer des permutations de code.

Churchill History Museum
Une table énorme en diagonale du musée permet d'afficher la vie de Churchill. On la pilote avec le doigt, en laissant le doigt sur une date, la ligne de la date s'élargit. On peut ensuite choisir un sujet, voir une vidéo, etc... très interactif et sympa. Bienvenue dans le 21ème siècle !

Chambre à manger de Churchill

Chambre de la femme de Churchill
Churchill aimait avoir sa femme près de lui, et discutait avec elle de secrets d'état.

Cuisine de Churchill
Ici, un cuisinier pouvait préparer les repas du premier ministre. Un mess des officiers était situé plus loin...

Poste radio
D'ici étaient émis certains messages radio de Churchill

Secrétaire
Celle-ci s'occupait des communications. Elle a le privilège d'avoir un lit dans son espace pour se reposer (d'autres devaient emprunter des lits vides un étage au-dessous). Elle dispose d'un masque à gas spécial, qui devait lui permettre de parler et de continuer à assumer son travail.

Cabinet d'un officier
Churchill était un homme rude et en demandait autant à ses hommes. Il se couchait tard, se levait tôt, et recevait ses hommes dans son lit ou son bain. Une fois, Churchill aurait reçu Roosevelt en pyjama.

Un autre bureau

Un autre bureau

Salle des cartes
A la fin de la guerre, les officiers se sont levés, ont éteint la lumière pour la première fois, et sont partis. La salle est restée en état jusqu'à ce que le bunker soit révélé et transformé en musée.

Maisons d'état
A droite, le Foreign and Commonwealth office, à gauche le HM Treasury

Westminster station
Le métro de Londres est différent de celui de Paris. Moins de correspondances, des tubes simple-sens, moins de profondeur. Les nouvelles rames sont clean, rapides.

Tour de Londres
Forteresse datant de 1066, souvent utilisée comme prison et arsenal. Les exécutions capitales sensibles étaient effectuées ici, de même que les disparitions d'héritiers couronnés.

Tour de Londres et the Shard
Quand plus de 1000 ans d'architectures se cotoyent...

Tower Bridge

Mairie de Londres et The Shard
Le bâtiment en forme d'oeuf incliné est la mairie de Londres.

The Tames, Tower Bridge and the Shard

Traitor's Gate
Les prisonniers arrivaient en bateau par cette porte, et savaient quand ils entraient par la "porte des traîtres", qu'ils avaient peu de chance d'en sortir...

Entrée de la Tour de Londres
La construction moderne sur le haut est peut-être du à la reconstruction après le Blitz ?

Entrée, Byward Tower
La Byward Tower est une des 21 tours de la Tour de Londres. L'entrée à pont-levis date du 13ème siècle.

Le Traitor's Gate
L'entrée des traîtres, vue de l'intérieur.

Tour Blanche
La Tour Blanche, demeure des seigneurs. Construite en 1078 par Guillaume le Conquérant, considéré comme symbole de l'oppression infligée à Londres par la classe dirigeante.

Derrière la tour blanche
Dans ce bâtiment se trouvent les différentes couronnes des rois et reines.

Un garde, impassible

Habitations
Je crois que les nourisseurs de corbeaux habitent ici. Les corbeaux sont des hôtes de marque, car selon une croyance, "Lorsque les corbeaux quitteront la tour, la monarchie s'effondrera".

Armurerie dans la Tour Blanche

Armurerie de Louis VIII

Armurerie dans la Tour Blanche

Armurerie dans la Tour Blanche

La Tour Blanche
Les british n'ont pas vraiment le sens de la mise en scène. Beaucoup de pièces sont vides !

La Tour Blanche

Vue sur le centre

La mairie et The Shard
Avec tout ça, on peut se demander si les architectes londonniens ne sont pas complexés ?

Buildings de Londres
L'obus à droite est le 30 St Mary Axe, surnommé the Gherkin (le cornichon). 180m pour 40 étages. Ses constructeurs se vantent d'en avoir fait le premier grate-ciel écologique de grande-bretagne. Typiquement seulement 18 places de parc de voiture, mais un grand parc à vélo. Le building a été construit pour Swiss Re (société Zürichoise d'assurance et réassurance, seconde mondiale après Munich Re. L'immeuble à gauche, 20 Fenchurch Street, est surnommé le Talkie-Walkie. La forme du building a le désavantage de concentrer les rayons du soleil en un point qui peut atteindre 90°C.

La City
Le centre de Londres... et de quoi rendre riche tous les verriers du coin !




Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory' in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php:19 Stack trace: #0 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php(19): PDO->__construct('mysql:dbname=am...', 'amdc_rando3', 'ea5b2Tu2CXdQBAx...') #1 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/common.inc(36): PDOConnection->__construct() #2 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/rate.inc.php(9): getRateSummaryByAlbumId('20140609085139') #3 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/album/templatealbum.inc(353): include('/home/clients/0...') #4 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/showalbum.php(48): include('/home/clients/0...') #5 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/showalbum.php(2): include('/home/clients/0...') #6 {main} thrown in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php on line 19