logo photoblog

18 mai 2014: Londres - Marchés de Camden, Greenwhich, Chinatown
Ce 18 mai débute par une visite à Abbey Road, la route rendue mythique par les Beatles qui traversaient ici la route à 4 sur un passage piéton. Puis s'ensuit une visite des marchés de Camden. Tant de belles choses... après 10 minutes le porte-monaie est quasi-vide, il faut repartir. Ensuite, direction Greenwhich et son observatoire. Là mon GPS m'aide un peu: il suffit de me rendre à 0° de longitude, sur une hauteur, pour trouver l'observatoire. Retour à l'hôtel sans oublier de passer par Canary's Wharf, l'équivalent Londonnien de la Défense, avec tous ces grate-ciels ultra-modernes. Le soir, visite de Soho et de Chinatown...









Photos

Belsize Park
Eglise St Peter

Buckland Crescent

Ye Olde Swiss Cottage
Ce lieu est nommé ainsi parce qu'il existait une "Swiss Tavern" en 1804, construit dans le style d'un chalet suisse. Actuellement, il existe un projet de construction d'une tour de 24 étages à cet endroit.

Des bureaux ?
L'architecture est originale... une sorte de tour ronde et des étages supérieurs en surplomb ?

Abbey Road
Les studios d'EMI, où les Beatles ont enregistré la plupart de leurs chansons entre 1962 et 1969, est situé juste plus loin sur la gauche. Les Beatles ont justement fait un album nommé simplement Abbey Road, le nom de cette artère de Camden, rendant celèbre ce passage piéton, immortalisant les Beatles traversant sur le passage piéton de cette rue sur la pochette de l'album.

Abbey Road Baptist Church
Même les églises sont en briques !

Train dans le nord-ouest de Londres

Pilbry Road ?

Pilbry Road ?

Une entrée double

Une façade étrange
Ces roches noires en bas m'ont surpris: des pierres de lave. Que font-elles là ? il n'y a pas de volcan en grande-bretagne ! sur Greencroft Gardens. A ma connaissance, il n'y a qu'un seul volcan en grande-bretagne: Arthur's Seat, actuellement une colline de 251m près d'Edimbourg, en écosse. Mais il est éteint depuis le carbonifère (-300 millions).

Marché de Camden Town
Il existe plusieurs marchés à Camden Town, on y trouve principalement des habits... et pas cher.

Marché de Camden Town
Après quelques minutes, on est plein d'habits, de robes, et avec un porte-monaie vide. Donc retour, mais arrivé au métro, surprise... on peut sortir du métro, mais pas y rentrer, car quand il y a trop de monde, les stations de métro ferment. On doit alors marcher 500m jusqu'à la station suivante...

Vue de Camden Town
Camden Town est un quartier de Londres, réputé pour ses marchés, ses lieux de cultures alternatives punks, gothiques, rock'n'roll, disco, aaltermondialistes. La population y est jeune. Les marchés de regroupent dans Camden Market, composé de 5 différents quartiers.

Greenwhich
De Londres, je prend l'underground, puis l'overground, métro automatique, direction Greenwhich. Je sort au centre... mais où est l'observatoire ? mon GPS me sera utile. Je croise en chemin ces maisons étranges...

Greenwhich
Une chose frappe à Londres quand on y pense: la propreté: tout est clean, pas/peu de pollution, des immeubles neufs, tout est rangé, rien de sale...

British
De l'herbe verte et des maisons en brique

Royal Observatory, Greenwhich
Observatoire créé en 1675 sur ordre du roi Charles II d'Angleterre, qui a créé pour son directeur le poste d'Astronome royal, qui devait "appliquer avec le plus grand soin et la plus grande diligence à corriger les tables indiquant les mouvements du ciel et la position des étoiles fixes, afin de déterminer les meilleures longitudes et perfectionner l'art de la navigation". (Wikipedia)

Observatoire de Greenwhich

The Peter Harrison Planetarium
Un des plus grands Planetarium en cuivre du monde, composé de 250 plaques. Sa face sud pointe sur le pôle nord céleste, la face nord est alignée avec le point du ciel perpendiculaire à l'horizon local de Greenwhich (zenith). L'angle formé est la latitude de l'observatoire: 51°22'44''N. Dans la réalité, avec les ajustements de Géoïdes, le méridien est-ouest actuel passe un peu plus à l'est que l'observatoire actuel (environ 100m).

Pavillon altazimuth
Actuellement, il abrite un télescope dédié à photographier le soleil.

Vue de la terrasse de l'Observatoire

Canary Wharf et le National Maritime Museum
Canary Wharf, au loin, est un quartier d'affaire composé de hauts buildings. Il coïncide avec le départ des dockers à l'est et le besoin de construire un quartier d'affaire au début des années 1980.

Millenium Dome
Ou O2 Arena, structure tenue par un réseau de câbles suspendus de 100m de haut et couverte d'une toile de 100'000m2 de fibre de verre recouverte de PTFE (teflon, même revêtement que les poelles). La Tour Eiffel pourrait y tenir, couchée sur le côté.

La City au loin

Méridien de Greenwhich
Pour établir leurs mesures, les astronomes se sont basés sur l'observatoire, devenu point de référence, avec le méridien longitudinal traversant le bâtiment. Ici, j'ai un pied à l'est et l'autre à l'ouest.

Vue de l'observatoire de Greenwhich
Canary Wharf au loin, le Millenium Dome à droite, le musée national de la marine, puis le park de Greenwhich.

La foule pour l'ancien méridien
Toute cette foule veut se faire photographier devant un bout de métal coupé en deux et une bande de cuivre au sol, représentant l'ancien méridien. Mais, le savent-t'ils ? le méridien actuel est plus à l'est...

Anciens instruments
A l'intérieur des bâtiments, on peut visiter des observatoires, et leurs anciens instruments comme ce quadrant mural de 8 pieds, utilisé par James Bradley, troisième astronome royal, et construit par John Bird, en 1750. Ce telescope de 8 pieds (2.5m), a une magnification de 51 fois.

Le grand télescope équatorial
L'installation de ce grand télescope équatorial en 1893 a marqué un point tournant pour l'observatoire royal. En tant qu'un des télescopes les plus larges au monde, il a placé l'observatoire sur le devant de la recherche de la nature de l'univers, tandis qu'il permettait des travaux pratiques relatifs à la mesure du temps et la navigation. Le tube fait 8m de long, la lentille principale fait 71cm de diamètre (8 ans à polir), tandis qu'un petit télescope visible sur la droite permet de 'chercher' le sujet plus facilement. L'optique permet de capturer une lumière 10'000 fois moins puissante que ce que l'oeil permet de distinguer. La monture équatoriale suit le pôle nord céleste, permettant par un simple mouvement de moteur continu de suivre les sujets, sans cesse en mouvement par rapport au mouvement de la terre.

Canary Wharf et le Park de Greenwhich
Direction Canary Wharf maintenant !

Le musée de la marine
Mais comment ont-ils réussi à mettre ce bateau en bouteille ?

Greenwhich Tavern

Le Cutty Sark
Un bateau rapide et ancien, visitable dessus, de côté, dedans et... dessous !

Too British !
La cabine rouge... qui maintenant permet de se connecter au Wifi (certaines)

Le Cutty Sark
Navire à voile de type clipper, trois mâts carré, de 1869, 85m de long, vitesse 17.5 noeuds (32.41km/h). Les clippers étaient des bâteaux très rapides, destinés au piratage ou au transport de marchandises couteuses comme les épices et le thé. Il existait jadis une course au premier clipper qui rapporterai le premier thé de la saison depuis la chine... en 1872, ils mettaient 122 jours. Vendu, revendu, il revient en mains britaniques jusqu'à finir en câle sèche en 1954 puis placé dans le quartier de Greenwhich et classé en 1997 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Canary Wharf

Le Cutty Sark

Greenwhich

Métro de Londres
En angleterre, le métro subway en anglais, se nomme plutôt underground. Mais à Londres ils l'appellent affectueusement The Tube. Les lignes sont claires: la northern va du nord au sud, la Circle fait un cercle de Londres, la victoria passe par Victoria station, la Jubilee est la dernière construite... là où ça se gâte avec ce Tube, c'est que l'underground se nomme parfois Metropolitan, ou encore les dernières lignes sont le London Overground, mais qui débute en Underground. Souvent les lignes vont à plusieurs endroits différents, 1, 2, 3, 4 fourches à prendre en compte, et parfois on s'y perd.

A1425 Ammersee
4 bateaux d'une même classe, des tankers, construits à Kiel pour la navy germanique pour transporter du fuel et de l'eau fraîche entre les dépôts et pour agir près des côtes et des ports.. Celui-ci a été lancé en 1966, et est normalement basé à Kiel.

Svitzer Cecilia
Svitzer Cecilia est construit en 1991 et navigue sous pavillon britanique. Ces bâteaux naviguent entre Gravesand et Greenwhich, et guident les plus gros bâteaux jusqu'à Greenwhich.

Comme une tour dans le ciel...

Canary Wharf
A droite, la station de métro souterraine. A gauche, les vélos. Au fond, les tours...

Entrée du temps
Cette entrée était marquée de pendules ressemblant aux pendules CFF... et impossible de prendre une photo sans personne en premier plan !

Chinatown
La zone est surtout commerciale, peu de gens y habitent réellement

Chinatown, la grande porte

Thriller
Une affiche de Michael Jackson en grand: Thriller. Londres est aussi une ville de spectacles !

The three Greyhounds
Un pub de Londres. Bof.

Resto chinois
A Soho, dans chinatown, il y a le choix. Là on a super-bien mangé et pas trop cher, mais plus qu'à Paris.




Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory' in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php:19 Stack trace: #0 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php(19): PDO->__construct('mysql:dbname=am...', 'amdc_rando3', 'ea5b2Tu2CXdQBAx...') #1 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/common.inc(36): PDOConnection->__construct() #2 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/rate.inc.php(9): getRateSummaryByAlbumId('20140615072235') #3 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/album/templatealbum.inc(353): include('/home/clients/0...') #4 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/showalbum.php(48): include('/home/clients/0...') #5 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/showalbum.php(2): include('/home/clients/0...') #6 {main} thrown in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php on line 19