logo photoblog

20 mai 2014: Londres - James Bond et Natural History Museum
20 mai 2014, je visite la nouvelle exposition James Bond in Motion, présentant de vraies voitures, motos, sous-marins utilisés dans les films de James Bond, ainsi qu'un certain nombre de documents: fausses pièces d'identité, claps, storyboards... très intéressant. Puis je poursuit par le musée d'histoire naturelles, célèbre pour son hall monumental et ses dinosaures. J'y découvrirai, entre-autres, des roches radioactives, et une pierre de mars...









Photos

Skyfall
Un clap de Skyfall

Storyboard
L'attaque en hélico de Skyfall, la maison familiale de James Bond

Storyboards
Goldeneye, la chasse vers la "next one", et "The World is Not Enough", Storyboard de la poursuite sur la Tamise.

Maquette du MI6
Maquette du QG du MI6 à Londres, les services secrets extérieurs et espionnage. On voit en bas à gauche le lieu où le bateau est sorti de l'atelier de Q. En vrai, c'est un peu loin de la rive tout de même...

Goldfinger: Phantom III Rolls Royce
Voiture de 1936 vue dans le film Goldfinger, c'est une Phantom III Rolls-Royce, produite entre 1936 à 1939. 727 voitures de ce type ont été produites. Goldfinger l'utilisait pour sa force, permettant de transporter en secret son or à travers l'europe.

A View to A Kill: Rolls Royce Silver Cloud II
Sir Godfrey Tibbett la bichonait avant de la salir pour pretexter aller la laver en ville, et contacter M, dans "A View To A Kill", au Château de Chantilly. Produite en 2417 exemplaires entre 1959 et 1962. Elle monte à 100km/h en 10.9 secondes et peut atteindre 183km/h.

Octopussy: Acrostar BD-5J Jet
Dans la séquence d'ouverture d'Octopussy, Roger Moore l'utilise pour filer à l'anglaise, et passer dans un hangar à toute vitesse avant d'aller chercher de l'essence à une station. Le BD-5 est un avion monoplace de sport destiné à la construction amateur, qui a eu un bon succès. Le livre Guiness le consacre comme le plus petit avions à réaction du monde. Premier vol en 1973, envergure 6m55, 178kg de masse à vide, pouvant atteindre 530km/h à 3660m, il peut aller jusqu'à 1160km.

Diamonds are Forever: Bathosub
Dans le film "Les diamants sont éternels", Ernst Stavro Blofeld tente de s'échapper dans ce mini-sous-marin alors que sa plateforme pétrolière est détruite par des hélicoptères. En exclusivité vous voyez dans l'encadré en haut à droite une photo de l'intérieur du sous-marin. Une seconde version du sous-marin a été construite et remplie de béton, pour causer un maximum de dégâts à la tour.

For Your Eyes Only: le Neptune
"Rien que pour vos yeux". Mais ceci n'est qu'une maquette...

"The Spy Who Loved Me": Lotus Esprit S1
En 1981, Roger Moore dirige cette voiture dans "L'espion qui m'aimait". Après une course poursuite se terminant dans l'eau, James Bond convertit cette voiture en sous-marin. L'usine fournit gracieusement cinq carrosseries vides, utilisées pour autant d'effets spéciaux. Cette Lotus a été produite entre 1975 et 1980 en 994 exemplaires. Une de ces coques a été modifiée pour les besoins du film pour aller sous l'eau, mais pour les problèmes d'étanchéité, la solution était plutôt simple: on noye l'habitacle, et c'est des hommes-grenouilles qui pilotent...

To Live and Let Die: le crocodile !
Dans "Vivre et Laisser Mourir, James Bond se déguise en crocodile ! En fait une sorte de petit bateau et un déguisement de croco. construit en 1983 et dispose d'un moteur électrique.

Goldfinger: Aston Martin DB5
Cette voiture a été utilisée dans plusieurs films: Goldfinger, Opération Tonnerre, Goldeneye, Casino Royale et Skyfall. Cette voiture monte à 230km/h.

Aston-Martin DBS
Cette voiture prouve que voyager avec James Bond n'est pas sans danger ! Des voitures Aston-Martin DB* seront utilisées régulièrement pour les films James Bond: c'est LA voiture de James Bond. Pour Skyfall, le département des arts produit plusieurs répliques de DB5 par impression 3D, pour des modèles à l'échelle 1:3.

Die Another Day: Bell-Textron Jetpack
Ce jetpack est une reproduction à partir des dessins techniques de Thunderball (opération tonnerre). Utilisé dans "Meurs un autre jour" en 2002.

Le Monde ne Suffit Pas: BMW-Z8
Voiture vue dans The World is Not Enough, BMW Z8.

The World is Not Enough: Eurocopter AS-355-F1
Dans "Le Monde ne Sufffit Pas, des hélicoptères taillent les arbres avec une drôle de fraiseuse...

Die Another Day: Jaguar XKR
Dans "Meurs un autre jour", cette Jaguar est utilisée par le leader Zao, le méchant.

Die Another Day: Aston Martin V12 Vanquish
Il ne faut pas se fouler pour trouver ce que cette voiture a de spécial dans James Bond, mais enlever deux lettres: Vanquish->Vanish... Cette voiture dispose, dans le film, d'un camouflage adaptatif qui rend la voiture invisible. Quand Q la présente dans la station de métro Vauxhall, invisible, James Bond lui dit qu'il passe trop de temps à travailler...

The Living Daylight: la contrebasse
Dans "Tuer n'est pas jouer", James Bond utilise la boîte de ce violoncelle comme luge, et le violoncelle sert à se guider. Il prendra une balle, dont on voit la marque ici.

You Only Live Twice: Little Nellie
Ce petit hélicoptère, le Wallis WA-116 Agile, construit en 1961 à une dizaine d'exemplaires, est utilisé dans le film "On ne vit que deux fois". Il peut voler à 160km/h et monter à 3000m.

For Your Eyes Only: Citroën 2CV
Pas besoin d'une voiture super-chère de style Aston-Martin pour en faire une James Bond Car: une deuche fait l'affaire ! Dans une course-poursuite en grèce, James Bond utilise cette voiture à toute vitesse. Cependant, la voiture a été modifiée (moteur, châssis). Le cascadeur Rémy Julienne utilisera trois 2CV6 pour ses cascades. 2CV produira même une série spéciale de 1000 2CV 007 et les présentera place Vendôme avec les acteurs. Chaque voiture vient avec son jeu d'autocollants d'impact de balles à coller sur la carrosserie.

The World is Not Enough: Parahawk
Dans "Le monde ne suffit pas", des méchants poursuivent James Bond dans les montagnes en utilisant ces monstres volants. 18 ont été construits pour le film. En deux séries: une série volante, sans skis, et une série avec skis.

Extraits de papiers de James Bond
Script, carte d'identité, permis de conduire...

Près du Natural History Museum
De longs couloirs couverts...

Un bâtiment arché

Entrée latérale du Natural History Museum
Une entrée dans le monde de la géologie par l'intérieur de la terre !

Obsidienne
Quand un refroidissement rapide de la lave produit un verre volcanique impressionnant: les matériaux n'ont pas le temps de cristalliser.

Deux croûtes: continentale et océanique
A gauche, du granite représentant la croûte continentale: une roche qui se forme quand le magma contenant beaucoup de Silica se refroidit doucement. Moins dense et plus léger que la croût océanique, représentée à droite par du Basalt. La croûte est fabriquée par des volcans souterrains le long des plaques. Le magma refroidit rapidement et le plus souvent en une roche dense et noire comme le basalt.

L'horloge à amonite
Trouver des amonites, c'est pouvoir dater des couches géologiques: les amonites ont évolué dans le temps et identifier une amonite permet de la dater avec certitude, donc de dater le terrain l'entourant.

Uranium
Cristaux de metatorbernite sur du granite, minéral phosphate radioactif.

Mammiphère éteint

Une sorte de gros poisson ?

Un énorme squelette au Natural History Museum
Le Hall est déjà impressionnant, mais avec ce squelette en plus !

Natural History Museum, London

Natural History Museum, London

Natural History Museum, London

Iaguanodon
Réplique d'un squelette original découvert en 1878 322 mètres sous le sol !

Dromaeosaurus
Petits mangeurs de viandes, chassant en groupe pour attaquer des proies plus grandes. -76 à -74 mio d'années. 1m80 de longueur.

T.Rex
Le Fameux dinosaure qu'Hollywood adore ! Un dino de 12m de long, principalement trouvé au Canada et aux Etats-Unis. Ils vivaient il y a 67-65 millions d'années. Il a 60 dents pointues de 20cm de long. Celui-ci est mis en scène et bouge dans un son et lumière qui fait crier de peur certains visiteurs...

Tree pangolin
Ces pangolins mangent des fourmis et termites. Ils grimpent sur les arbres en se servant de leur queue comme support.

Un tigre
Il est empaillé mais reste impresionnant !

Un lion curieux
... mais qui ne bouge pas tellement !

La grande galerie des grands animaux
Giraffe, balaine, éléphant, Rhinoceros... de beaux specimens !

Un éléphant

Un Rhino
Un Rhino c'est rose ? non, pas tellement ;-)

Sanglier sauvage
La nouriture préférée d'un célèbre gaulois !

Baleines

Département géologie
Des milliers de pièces triées sont exposées ici. Une mine d'or pour apprentis géologues ! ... mais pas le temps d'y jetter un oeil. Il faudrait plusieurs jours pour tout voir !

Le trésor du musée
Plusieurs roches sont exposées dans une salle digne d'un coffre fort: gardes, chambre forte et porte coulissante de 15cm. Ici on peut voir une roche de mars.

National History Museum, London
Un musée à voir absolument pour ses collections variées, ses roches, mais aussi pour son bâtiment ! On peut y passer la journée... et c'est gratuit !




Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory' in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php:19 Stack trace: #0 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php(19): PDO->__construct('mysql:dbname=am...', 'amdc_rando3', 'ea5b2Tu2CXdQBAx...') #1 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/common.inc(36): PDOConnection->__construct() #2 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/rate.inc.php(9): getRateSummaryByAlbumId('20140619185314') #3 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/album/templatealbum.inc(353): include('/home/clients/0...') #4 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/showalbum.php(48): include('/home/clients/0...') #5 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/showalbum.php(2): include('/home/clients/0...') #6 {main} thrown in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php on line 19