logo photoblog

22 mai 2014 - Paris: Tour Eiffel, Champs Elysées, Sacré Coeur
Après une semaine à Londres, début de 4 jours à Paris. Et si à Londres on commence la visite par Buckingham, à Paris, on commence la visite par la Tour Eiffel ! Je sort du métro aux Invalides, et je manques François Hollande de 20' ! bof, pas grâve, la dame de fer m'attends. Sans attente, je monte au second pour à peine 5€ par les escaliers, mais trop de monde pour le troisième, malgré la pluie. Je décide ensuite de marcher jusqu'à Montmartre, puis petit tour à Notre-Dame.









Photos

Canons des Invalides
Les Canons devant les Invalides, et la Tour Eiffel au loin.

Les Invalides fliqués
Une garde d'honneur, des policiers visibles, mais d'autres cachés sous les arbres, et l'armée pas loin. Pourquoi ? J'attends 10', mais la réponse ne viendra que plus tard sur Internet: François Hollande vient faire une cérémonie de prise d'armes. L'occasion de remettre quelques médailles...

Garde d'honneur
Je manquera François Hollande de 20' environ...

Militaires sur le champ de mars
ça se relâche ! surtout en public !

Tour Eiffel en vue
Temps pluvieux, signifie souvent peu de monde sur la tour.

Tour Eiffel
5€ pour monter au second par les escaliers, et sans file. ça ne se refuse pas, j'y vais à chaque passage à Paris. Ceci doit être ma 9ème montée et c'est chaque fois un plaisir de contempler cette merveilleuse complexité transparente qui porte des tonnes sur ses structures complexes.

Cage d'ascenseur, pilier
Ici on voit un fragment de l'escalier qui montait au troisième étage. La montée devait être rude, sans ascenseurs (au début). On voit également la couleur d'origine de la Tour.

Détail d'un noeud
Observez la complexité, les ornements. Tout était calculé au centimètre près: pourquoi est-ce que la barre horizontale de droite est plus basse ? Remarquez les lampes ajoutées vers 2008, enlaidissant la tour.

La Défense
Le quartier d'affaire de Paris s'étoffe !

Le Palais Chaillot et le Pont d'Iéna
Le reste de l'exposition universelle de 1889, et la Défense au loin.

Javel et l'île aux Cygnes
Ici, l'eau de Javel a été inventée, comme un miracle dans les ménages. Mais la production a quitté les lieux il y a longtemps.

Champ de Mars et Montparnasse
La tour Montparnasse a été construite comme premier grateciel Parisien en 1973, d'autres devaient suivre, mais en 1975, la municipalité interdit la construction d'immeubles de plus de sept étages. La tour a failli être détruite en 2007, mais il fallait pour celà l'accord des 300 co-propriétaire... et la destruction aurait coûté 1 milliards. N'empêche qu'un désamiantage en cours va malgré tout leur couter 250 millions.

Toits de Paris
Une terrasse d'entreprise ? d'hôtel ? mais qui habite ici ?

Un métier à la hauteur...
Un réparateur effectue son travail dans une cage d'ascenseurs sous la surveillance d'un second. Il ne faut pas avoir le vertige ! et les deux se racontaient leur vie et plaisantaient...

Tours Montparnasse et Eiffel
Les deux tours... deux styles différents et deux architectures différentes.

Peintures et repeintures
La tour est repeinte tous les 7 ans. Elle a donc du subir 18 couches de peinture. Normalement on la décape avant de la repeindre, mais ces couches successives visibles ici me font penser qu'en fait... pas toujours... Ici je compte 9 couches, et des couleurs différentes.

Cage d'escaliers dans un pilier

Le premier est vide !
Tous les touristes sont au second et attente de monter au troisième (45' d'attente ?). Il faut dire que le premier étage est en travaux...

Entre le premier et le second

Un pilier
Observez les décorations, dont le seul but est d'améliorer le visuel...

Tour Eiffel
Pas facile de prendre une photo complète d'aussi près !

La Tour Eiffel du Palais Chaillot
Majestueuse, il ne manque qu'une webcam en timelapse !

Champs Elysées
La plus célèbre avenue parisienne ! elle mène à l'arc de Triomphe, en travaux. Un échaffaudage la cache, mais j'ai caché l'échaffaudage par les arbres sur la photo ;-)

Tournage M6
Les moyens semblent minimes !

Comme des forçats
Un groupe de jardiniers travaillent... comme des forçats.

Théâtre Marigny
Offenbach ouvre ici en 1855 le théâtre des Bouffes d'été, pour une exposition universelle. Le théâtre est reconstruit en panorama par Charles Garnier, l'architecte de l'Opéra de Paris en 1855, puis transformé en théâtre en rotonde en 1894, puis agrandie. De nos jours, le théâtre a été dirigé par Robert Hossein entre 2000 et 2008, puis par Pierre Lescure. Le théâtre a abrité des acteurs célèbres: Jean-Paul Belomondo, Robert hossein, Alain Delon, Thierry le Luron, Alain Delon, Line Renaud...

Le bordel sur les routes... et les Invalides.

Palais de l'Elysée
Palais construit en 1720 par Louis Henri de la Tour d'Auvergne, comte d'Évreux, et cadeau du roi Louis XV à sa favorite, la marquise de Pompadour, en 1753. Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la république en 1848, y loge. Dès lors, les présidents de la républiques y résideront officiellement dès 1879, quand la résidence est déclarée résidence des présidents français. Divers présidents penseront déménager aux Invalides, mais la dépense conséquente les a toujours retenus. En cas de crue de la Seine, une zone de replis est définie: le château de Vincennes.

Garde républicain
Par rapport aux gardes anglais, ceux-ci font triste figure...

Eglise de la Madeleine
Portique octostyle et structure de style architectural néoclassique, construite dès la fin du XVIIIème, conçu par Napoléon 1er comme un temple maçonnique, dédié à la gloire de sa Grande armée en 1806, il a failli devenir une gare en 1837, mais devint une église en 1845.108m de long, 43m de large et haut de 30 mètres, il comporte 52 colonnes corinthiennes.

Assemblée nationale
Au loin, l'assemblée nationale, dont le but est de débattre, d'amender et de voter les lois. Le bâtiment est le Palais Bourbon, construit en 1722. Devant, la place de la concorde et son obélisque, vieux de 3300 ans, offert par l'egypte en reconnaissance du travail de Champollion (traduction des hiéroglyphes).

Eglise de... ?

La Madeleine

L'Olympia
Salle de spectacle célèbre, inauguré en 1893 avec du cancan, des danseuses, attractions foraines, etc... au bord de la faillite, Piaf y chantera puis Johnny Halliyday. L'Olympia est sauvé et augmente sa capacité. Les suivants consacrent l'endroits: Jacques Brel, Sylvie Vartan, Sheila, Annie Cordy, Michel Sardoux... en 1993, l'Olympia est classé au patrimoine culturel, et quelques travaux lui redonnent une touche neuve (la façade ne change pas).

American Dream
"La meilleure cuisine américaine de paris". Vraiment ? TripAdvisor lui donne une note de 2/5, avec une majorité d'avis "Horrible".

Une rue typique de Paris
Des murs en calcaire parisien, des balcons minuscules, des toits gris... et la pollution, le stress...

Opéra Garnier
Construit dès 1862, les travaux s'arrêtent brusquement: la nappe phréatique est rapidement atteinte. Des pompes sont mises en place et un cuvelage de grande dimension est créé. Ce lac souterrain est aujourd'hui utilisé comme réservoir souterrain par les pompiers, qui nourrissent ici quelques habitants. des anguilles et poissons. Cette rivière souterraine sera également exploitée dans le film "La Grande Vadrouille", où de Funès échappe aux allemands par les égoûts. Le lac alimentera l'imaginaire, notamment du célèbre "Fantôme de l'Opéra". La construction se poursuit durant une quinzaine d'années. Haussman travaille pour élargir les artères parisiennes, et créé ainsi l'avenue de l'Opéra en 1879. L'opéra est inauguré en 1875.

Bâtiment de la Bourse
Le Palais Brongniart a été construit en 1807 par l'architecte Alexandre-Théodore Brongniart, afin d'abriter la bourse. Avec l'informatisation, la bourse quitte les lieux, actuellement dédié à des conférences, congrés, séminaires, expositions... il est géré par GL Events et est actuellement utilisé comme accélérateur de startups.

Passages
Méconnus, ils sont pourtants de lieux intéressants du Paris Urbain: les passages. On en compte une dizaine, situés près de Mabillon.

Odette et Aimé
Un café sous un balcon fleuri... c'est ça, Paris.

Un édicule Guimard
Des entrées monumentales pour des stations de métro. Celle-ci était à l'origine à la station Hôtel de Ville et fût déplacé aux Abbesses en 1974. La station a été inaugurée en 1912.

Montmartre
De la pente, des artisans... on est ici comme dans un village.

Montmartre touristique
Place du Tertre, la place des touristes de Montmartre. Ici on peut manger une glace puis se faire tirer le portrait pour pas cher.

Montmartre et le sacré coeur

Vue du Sacré Coeur
Une vue dégagée sur Paris. Plate. Ce n'est pas la plus belle, mais c'est la moins chère.

Mariage à Paris
Quelques photos au Sacré-Coeur... et un masque pour se protéger de la pollution ?

Sacré Coeur
La défaite de la france dans la guerre franco-prussienne de 1870 était-t'elle une punition divine au siècle de déchéance morale depuis la révolution de 1789 ? Monseigneur Fournier en est convaincu, le jour de la déclaration de la troisième République. Et il fait le voeu de racheter les français par la construction d'un sanctuaire dédié au Sacré-Coeur de Jésus. La construction débute en 1891 et l'église est achevée en 1923.

Notre-Dame
Construite dès 1163 par le pape Alexandre III et Louis VII.

Notre-Dame et la Seine
Trouvez cette vue, et regardez bien le calcaire sur le pont: vous y trouverez des fossiles !

Quartier Saint-Michel
Petites ruelles, et bars sur la rue... mais depuis la crise, les rues se sont vidées.




Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory' in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php:19 Stack trace: #0 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php(19): PDO->__construct('mysql:dbname=am...', 'amdc_rando3', 'ea5b2Tu2CXdQBAx...') #1 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/common.inc(36): PDOConnection->__construct() #2 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/rate.inc.php(9): getRateSummaryByAlbumId('20140624224200') #3 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/album/templatealbum.inc(353): include('/home/clients/0...') #4 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/showalbum.php(48): include('/home/clients/0...') #5 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/showalbum.php(2): include('/home/clients/0...') #6 {main} thrown in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php on line 19