logo photoblog

6 août 2014:CH26/019 de Bienne(BE) à Solothurn(SO)
Parti de la gare de Bienne, il en faut du temps pour traverser la ville ! même en ligne presque droite, c'est 6km de marche urbaine qui m'attend, soit un peu plus d'une heure. S'ensuit des champs et des villages, et rapidement je me trouve à Grenchen, lieu de séparation des ICN pour Bâle et Zürich. Un peu plus loin, j'observe les avions atterir à son célèbre aéroport, et je poursuit sur le chemin cycliste à travers les champs. J'arrive alors sur les bords de l'Aare, nouvelle fraîcheur par ce temps lourd. Je fais pour ceci un petit détour, mais je souhaitais passer par Altreu et observer ses célèbres cygognes. Je poursuit le long de l'Aare, observant un nageur un peu inconscient tant le courant est fort, est je me retrouve à Soleure. Le centre ville, aux petites rues, et encadré par des murailles épaisses bordées de tours, vaut que l'on s'y attarde, et je me promet d'y revenir un week-end. Un peu envieux des personnes en haut de la cathédrale, ma montre me résoud à reprendre mon train, non sans visiter la place du grand conseil, comme il est devenu de coutume pour mes étapes sur mon chemin des 26 cantons...









Photos

Gare de Bienne
La Gare de Bienne a été déplacée plusieurs fois, mais elle occupe sa place actuelle le 1er juin 1923. Une salle d'attente a du reste été conservée en l'état depuis cette date. La salle abrite quatre grandes fresques de Philippe Robert, entouré de sièges de bois. On peut voir cette salle quelquepart dans le passage sous voie, mais il faut bien la chercher. La façade de la gare est de style néo-classique et s'ouvre sur la rue de la gare, la Bahnhofstrasse. L'entrée est conçue comme un front de temple puissant, une sorte de porte de la ville.

Bienne

Fontaine sur la Zentralplatz
Fontaine n° 90 ? (mais je ne trouve pas plus d'infos)

Jordi-Kocher
A droite, la rue de Nidau, qui cotoie ce bâtiment marqué Jordi-Kocher, mais que représente-t'il ?

Maisons sur le bord de la Suze
A Bienne, la Suze coule à flot ! Mais il s'agit ici d'une rivière canalisée au centre de Bienne, se jettant dans le lac de Bienne après 45km de parcours

Que de cloches à cette fenêtre

Maisons identiques
C'est le genre de maison à ne pas habiter si on est porté sur la bouteille... au risque de se tromper de maison en rentrant chez soi tard le soir !

Bienne, en hauteur
Pour monter au nord, à Frinvillier, il faut passer par ce pont, et des tunnels. Plutôt impresionnants.

10 grues !
10 grues pour construire un stade. Plutôt bas ? normal, c'est un stade de Glace. Ou plutôt un complexe multifonctionnel qui abritera un stade de foot, de glace, une patinoire extérieure, une halle de curling,etc... le chantier se visite et on trouve même une webcam en temps réel.

Rolex
Rolex construit en parfaite autonomie et précision ses montres depuis la fonte des alliages d'or jusqu'aux mouvements les plus minutieux. Le siège est à Genève, mais c'est à Bienne qu'est effectué les mouvements des montres depuis la fondation de la marque. On voit ici le dernier bâtiment.

Enfin les champs
Direction: droit devant ! et c'est ainsi que je vais sur Soleure (sobrement)

Les champs, le jura...

Verkauf ab hof
Achats à la ferme: jus de pomme, patates, oeufs...

Un graffiti plutôt réussi

Dans les champs de Maïs
J'effectue mon chemin sur la route des vélos dans la plaine, et des vélos, je vais en croiser durant cette étape !

Arrivée à Grenchen
Au fond, le Weissenstein, l'étape suivante. Devant, les tours de Grenchen. Encore devant, des jardins communaux en bordure de ligne de train.

Grenchen
Ici les deux lignes ICN se séparent, alors qu'une ligne fonce vers le nord pour Moutier, Delémont, Bâle, une autre part à l'est pour Zürich, Saint-Gall. Soit deux lignes et deux gares.

La maison au grand splash sur le côté

Breitling, Grenchen
Breitling, une entreprise qui fabrique des chronomètres de précision pour les aviateurs. Elle a été fondée à Saint-Imier 1n 1884. Une version de leur montre possède un émetteur en cas de détresse, et a sauvé la vie d'un pilote d'hélicoptère après un crash en Antarctique. Dans "Opération Tonnerre", en 1965, James Bond utilise un modèle Breitling, qui serait, selon le film, équipé d'un compteur Geiger.

Récolte de blé

Culture de pommes ?

Toujours dans les champs
Un pur bonheur, ne serait-ce avec un soleil moindre

petit chemin

L'Aare
L'Aare serpente dans la plaine, mais depuis le Lac de Bienne, ses eaux sont canalisées depuis la correction des eaux du jura, entre 1868 et 1991. L'ancienne boucle de l'Aare est parcourue par les oiseaux et les amis de la nature. Quand à la nature sinueuse de l'Aare, elle serait due au chariage de gravats, forçant la rivière à redessiner continuellement son cours...

Chemin cycliste
Le coin est le paradis des Cyclistes !

Altreu
Nommée Village européen de la Cygogne par la fondation Euronatur. On y trouve une étape pour les cygognes, des nids sur les toits de presque chaque maison, et des cygognes qui restent ici une bonne partie sinon toute l'année. Deux restaurants accueillent les visiteurs, et des croisières sur l'Aare permettent de se détendre et compléter la visite.

Altreu, le village le la Cygogne

Une vieille maison transformée en garage

Altreu, le village le la Cygogne

Des eaux bien mystérieuses !

En bordure de l'Aare
De l'Aare pas cher !

Vue sur l'Aare
Des apontages pour bateau sont régulièrement disposés après Altreu.

On y fait son foin
Comme des rouleaux roulants dans les champs...

Vue sur le Weissenstein
L'étape suivante est tout là-haut: le Weissenstein.

Schloss Aarhof, château Aarhof
Construction patricienne de style baroque. Apparament racheté pour en faire un hôtel ?

Altes Spital, l'ancien hôpital
En 1418, le Pape Martin V sur le chemin du retour du conseil de Constance reçoit l'autorisation de fonder un hôpital. Denos jours, c'est le Altes Spital, converti en hôtel.

Hotel an der Aare
L'Hôtel sur l'Aare est situé dans l'ancien hôpital, la vue sur l'Aare est parfaite.

Georgsbrunnen
Fontaine de Saint-Georges, construite en 1548 sur la Gurzelengasse, et déplacée sur la Kornmarkt (Börsenplatz de nos jours) en 1777. Réalisée en une seule pierre de calcaire du jura.

Simsonbrunnen
Fontaine sur la Friedhofplatz, créé en 1548. Le bassin date de 1772.

Bieltor
La porte de Bienne, à l'ouest de la ville.

Burristurm
Tour massive de 1534.

La place du marché et la Zeitglockenturm
La Tour de l'horloge, le plue ancien bâtiment de la ville ? il a été construit au 13ème siècle. Le grand cadran astronomique annonce le jour, mois et année.

Hauptgasse, fontaine du Banneret et cathédrale Saint-Urs.
La Hauptgasse, la fontaine du Banneret, et au loin la cathédrale Saint-Ours et Saint-Victor s'impose déjà !

Cathédrale Saint-Ours et Saint-Victor
Cette cathédrale d'architecture néoclassique a été construite entre 1763 et 1773. Son culte est catholique. Elle est dédiée aux saints Ours et Victor de Soleure.

Altes Zeughaus
On trouve ici le musée de l'ancien arsenal, une des plus grande exposition d'armures et armes historiques de suisse, cependant concentré sur le canton de Soleure. Le bâtiment a été construit en 1690.

Entrée de l'hôtel de ville (Rathaus)
L'hôtel de Ville a été construit dès 1468 sur un ancien bâtiment.

Services cantonaux
Quelques services cantonaux ont leur bureaux ici.

Seconde entrée de l'hôtel de Ville
Au-dessus de la porte, on voit le blason du canton, rouge et blanc.

Gare de Soleure
Mon trajet arrive à terme

Vélos
Si vous passez par la gare de Soleure, visitez le sous-sol à vélo au nord, qui fait également passage sous voie: il est énorme. Au fond, on peut parquer les vélos sur deux étages. A gauche, on peut louer un local sécurisé, et tout à gauche, on peut louer des vélos.




Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory' in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php:19 Stack trace: #0 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php(19): PDO->__construct('mysql:dbname=am...', 'amdc_rando3', 'ea5b2Tu2CXdQBAx...') #1 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/common.inc(36): PDOConnection->__construct() #2 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/rate.inc.php(9): getRateSummaryByAlbumId('20140818212807') #3 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/album/templatealbum.inc(353): include('/home/clients/0...') #4 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/showalbum.php(48): include('/home/clients/0...') #5 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/showalbum.php(2): include('/home/clients/0...') #6 {main} thrown in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php on line 19