logo photoblog

21 septembre 2014: Zermatt, Schwarzsee-Zmutt
Second jour de mon week-end de découvertes géologique à Zermatt guidé par Thierry Basset. On commence par monter au Schwarzsee, dans les brumes, puis descente à Zmutt et remontée en direction de la cabane de Schönbiel pour trouver le point de contacts de la plaque africaine et européenne, et redescente sur Zermatt via Zmutt, sous la pluie.









Photos

Vue sur le Cervin
Vue sur le Cervin depuis la chambre d'hôtel

Le Cervin aux premières lueurs du soleil
7h13, le soleil tape le Cervin qui en rougit

Le Cervin depuis le Schwarzsee
On voit la Hornlihütte tout en haut, et un télétruc juste dessous

Direction le Schwarzsee
Complétement dans la brume, et un peu froid

A la recherche de roches intéressantes
Notre guide-géologue n'invente rien, il cherche des roches pour illustrer ses explications

Gabro
Une roche noir et blanche, aux éléments petits, créés par le magma, c'est du Gabro, à 50% de silice.

Le lac noir

La formation des roches
Tout en haut, on a du basalte, puis des laves en coussin. En descendant, on trouve des dykes (inflitration de lave), puis du Gabro, et finalement de la Serpentinite. Le Gabro est créé dans le magma, le dyke est une injection de magma dans la roche et le basalte du magma uniformément mélangé (dit d'une manière simplifiée). La succession des couches s'appelle ophiolite. Sur le dessin, une dorsale océanique se créé au fond de l'océan. Pour être plus exact, dans la chambre magmatique, le magma cristallise et créé le Gabro.

En direction du Monte Rosa
Le vallon en bas, dans la brume, est super-lumineux, ça donnait une lumière étrange...

Grenzgletscher

Riffelhorn
Le Riffelhorn, et le GornergletscheLe Riffelhorn, et le Gornergletscher. Tout à gauche, le Gornergrat

Dans la brume

Le Schwarzsee et sa chapelle

La chapelle du lac noir
Schwarzsee

Calcchiste
Cette pierre est en couche, schisteuse, et elle réagit à l'acide chloridrique, il y a donc du CaCO3, carbonate de calcium, donc du calcaire. D'où le nom de la pierre, une calcschiste. On est le 21 septembre... et je ne peut m'empêcher de fredonner: Calcchischiste dans les prés, fleurissent fleurissent, calcschistes dans les prés, c'est la fin de l'été... Le calcaire et l'argile se sédimentent (se déposent) au fond d'un océan, puis le calcaire et le mica se transforment (métamorphisme) et la pierre devient du calcschiste. Par-ici, Marthaler, géologue, a trouvé des micro-fossiles dans ces roches, là où normalement le métamorphisme supprime les traces de fossiles, lui a trouvé des micro-fossiles, prouvant que ces roches métamorphiques ont été, en un temps géologique antérieur, des roches sédimentaires.

Deux moutons s'affrontent ?

ça vous inspire ?
Ce banc et ce canon à neige pourrait faire penser à un télescope, ou un appareil pour cheveux chez le coiffeur, ou... ?

Rentabilité de la montagne
Des télétrucs pour monter plus vite, plus haut, des pistes de ski, des canons à neige, un terrain modifié... ici tout est artificiel, vendu à la rentabilité et pour satisfaire le sportif et le touriste... mais où est la vraie nature ? on va tenter de l'approcher au fond du vallon de Zmutt...

Serpentinite
Une roche verte, douce, semblable à une peau de serpent, c'est de la Serpentinite

Calcschiste
Une roche schisteuse, réagissant à l'acide, donc contenant du calcaire, c'est de la calcschiste

Prasinite
Une roche ressemblant à de la serpentinie mais plus rugueuse, c'est de la prasinite

Gneiss
Une roche métamorphique contenant du Quartz et du Mica, identifiable à l'oeil nu, et une foliation visible, c'est du Gneiss.

Vue sur le Cervin
Du haut de ces roches, 300 millions d'années vous contemplent !

Glacier sous le Cervin
Matterhorn Gletscher ?

Dur-dur, la vie de géologue...

Un des glaciers du coin

Unter Gabelhorn
Vue sur l'Untergabelhorn, et la séparation du continent africain par rapport à l'océan et ses couches sédimentaires

Zmuttggletscher
La vallon de Zmutt, et les restes du Zmuttgletscher

Vue sur le Cervin

Un affluant du Zmuttbach
Photo prise au 1/5, simplement avec une paire de lunettes à soleil devant l'objectif.

Vallon de Zmutt

Des Edelweiss

Des Edelweiss ?
Le touriste y voit des fleurs typiques des alpes, alors que le géologue voit une énigme: des Edelweiss ? ces fleurs demandent du calcaire, hors où se trouve-t'il ? juste à côté, il trouve du calcschiste, donc les Edelweiss ont leur calcaire.

Cascade du Zmuttbach
Peu d'eau... dommage pour la photo.

Du marbre
Sur la montée, une grosse pierre. On ne sais pas si celle-ci est un pretexte à souffler durant la montée ou si elle est réellement intéressante, mais le géologue sort sa fiole et teste si du calcaire se trouve dans la roche. C'est le cas... une pierre dure (qui raie le marteau ?). C'est du marbre.

A la recherche du point de contact
Pas de fausse idée, ce passage est facultatif. Il s'agit ici de trouver le point de contact entre l'océan (sédiments) et l'afrique. Et elle se trouve en terrain pentu. Histoire de rappeler la formation de la région: la pangée se sépare en deux plaques, africaine et européenne, et un océan se forme. L'ouverture de l'atlantique sud rapproche à nouveau les deux continents; l'océan glisse sous l'afrique, et l'europe glisse sous l'océan. L'afrique râcle le fond de l'océan lorsque celui-ci lui glisse dessous, on appel ça un prisme d'acrétion.

Dans le brouillard

Le long de la moraine

Retour en plaine
Et sous une pluie légère

Bas du glacier de Zmutt
Sur la gauche, on voit les moraines latérales, qui indique la position de stagnation du glacier, ou position maximale, vers 1860, lors du début de la fin de l'ère glaciaire. A contrario, l'avant d'un glacier est souvent marqué par un V de moraine, la langue glaciaire.

Une marmotte !

Calcschiste
Ici on a un calcschiste poli par le glacier

Font du valon de Zmutt
en bas, sous les rochers, c'est le Zmuttgletscher.A droite, le premier mon est le Stockji. Sur sa droite, le Stockjigletscher. Le glacier en haut à gauche est le Tiefmattengletscher. Ceux-ci sont compris entre la Dent d'Hérens, la Tête de Valpelline, la Tête Blanche et le Wandfluehorn.

Redescente à Zermatt

Un énorme caillou
Plein de cailloux dans les arbres. On est ici dans une zone d'éboulis

Zone d'éboulis
Un paradis de géologue ? ou pas: ces roches ne sont pas en place !

Gneiss oeillé
Ce gneiss provient du métamorphisme du Granite (orthogneiss. Si il avait été issu du métamorphisme d'un sédiment argileux, ç'eût été un paragneiss. Ici on a un gneiss oeillé, dans lequel on trouve des phénocristaux de feldspath.

Roches colorées
Au fond de la rivière, des roches colorées... du marbre ?

Vue sur le fond du vallon de Zmutt
Le fond devient noir... pour la pluie

Stockji et son glacier
Le Stockji et le Stockjigletscher, sous la pluie

Redescente
Une marche rapide, mais chacun se prépare à la pluie

Un alpiniste de bois

Zmutt
Petit hameau dans la montagne

Redescente sur Zermatt

Des granges à foin ?

Un promeneur de bois
sous la pluie...

Laves en coussin à Zermatt
Près du musée, cette pierre est intéressante: il s'agit de laves en coussin, soit des bulles de laves qui se solidifient à côté d'autres bulles de lave.

Laves en coussin à Zermatt
Voyez-vous les ovoïdes, témoins des bulles, ou laves en coussin ?

L'hôtel du Mont Cervin

Le vieux Zermatt

Une calèche
Tout est bon pour plaire aux touristes... mais le MP3 dans les oreilles n'est pas discret ;-)




Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory' in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php:19 Stack trace: #0 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php(19): PDO->__construct('mysql:dbname=am...', 'amdc_rando3', 'ea5b2Tu2CXdQBAx...') #1 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/common.inc(36): PDOConnection->__construct() #2 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/rate.inc.php(9): getRateSummaryByAlbumId('20141003222537') #3 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/album/templatealbum.inc(353): include('/home/clients/0...') #4 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/showalbum.php(48): include('/home/clients/0...') #5 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/showalbum.php(2): include('/home/clients/0...') #6 {main} thrown in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php on line 19