logo photoblog

6 juin 2015: Genève- Edinburgh
Le temps des vacances est arrivé, et c'est l'occasion de visiter Edinburgh, en Ecosse. On s'attend à de la pluie, à un temps froid... et on aura un temps frais voir chaud et ensoleillé.









Photos

EZY6905
ça commence bien ! notre avion a du retard. Quand on devrais partir de Genève, il se trouve à Paris. On part avec 1h45 de retard sur un vol de 1h56, et une petite frayeur quand on voit les pompiers partir dans tout l'aéroport avec les girophares, et un camion s'arrêter à côté de notre avion. Quand on sait que notre avion était retardé par un élément défectueux... Bon, finalement on part...

Vue de l'avion
Sur la gauche... une aile. Ben oui, j'ai payé le supplément pour choisir ma place, mais un bug du site a fait que je me suis retrouvé deux sièges derrière celui visé. Bon c'est aussi un des plus stables au niveau turbulence, ce qui sera plutôt apprécié par la suite.

Nyon
C'est presque arrivé à Messery que l'on bifurque, nous offrant une belle vue sur Nyon. Au bout de l'aile, on aperçoit Crans-près-Céligny.

Lac de Genève
De la verticale de Prangins, à 2800m d'altitude, on a une belle vue sur le lac de Genève... où est-ce un autre lac ? On distingue le jet d'eau, et l'aéroport GVA.

Genève vu d'avion
Zoom sur Genève, son aéroport et son jet d'eau. Tanay serait tout en bas à droite, et dans le lac on voit le port de Versoix.

Paris
J'ai réservé des places bien situées pour voir Paris et Londres... et je ne verrais rien, trop brumeux, trop décalé. Je tente quand même... depuis la verticale de Baron, à 22km de cet aéroport du nord-est parisien, qui n'est autre que Charles de Gaules. Photo prise à 10'500m d'altitude.

Terminal
Ce que j'aime en avion, c'est guetter les terminaux, de lumière ou de terre/mer. Ici, à la verticale de Bernaville, on voit la côte française. Sous le petit décochement de côte au tiers gauche de la photo se trouve Dieppe. A l'extrême gauche de la photo, dans la brume, se trouve Le Havre.

Berck
Sur la manche, un peu après Boulogne-sur-Mer, je prend cette côte découpe. En bas à gauche se trouve Berck, station balnéaire.

Côte anglaise
A peine une minute quarante plus tard, je prend la côte anglaise. Voici la pointe d'Eastbourne.

La côte
La côte, mais laquelle ? certainement un bras de mer qui s'enfonce dans les terres, au sud de Dumfries.

Edinburgh
L'arrivée sur Edinburgh est impressionnante. L'avion contourne la ville, et la vue sur la gauche est spectaculaire... à l'oeil nu. On peut malgré tout distinguer certains éléments sur la photo: le siège d'arthur en bas (colline), le port sur la droite, deux ponts au loin.

Edinburgh vu d'avion
L'avion tourne, et nous voyons le port d'Edinburgh, toujours les deux collines sur la gauche, d'autres collines au loin. C'est grand mais pas trop.

Approche
Il y a du vent (60km/h?), mais irrégulier: du vent de travers qui force l'avion à atterir en latéral (crosswind), du vent de dessous qui nous fait monter descendre, des vents irréguliers qui nous font basculer à droite et à gauche... de sacrées turbulence, l'impression que l'avion va dans tous les sens, et un bébé qui crie. L'approche est vraiment très impressionnante... bon, en connaissant ces paramètres, c'est une approche impresionnante mais pas inquiétante. Le pilote doit se faire plaisir.

Aéroport d'Edinburgh
Voici la tour, symbole de l'aéroport

Direction le centre
J'avais préparé ces vacances au minimum, et c'est un peu la galère pour trouver comment ça marche. Au finale c'est simple, il y a un bus et un tram pour le centre. On opte pour le bus, qui s'arrête devant l'hôtel. Et on rencontre notre premier écossais qui nous vend notre billet de bus. Il parle avec un fort accent, si bien que après nous avoir demandé d'où nous venions, il nous dit un truc en français et je crois que c'est de l'anglais tellement je ne comprends pas ;-) S'ensuit 25' de bus pour Edinburgh, bus à deux étages, qui roule à gauche...

Arrivée
Et on arrive à l'hôtel ! Première vue de la chambre... c'est magnifique !

Donaldson college Edinburgh
Juste à côté de l'hôtel ! Ce palais est en fait un collègue, le Donaldson college Edinburgh. Inauguré par la reine, elle l'a trouvé tellement impressionnant qu'elle a souhaité l'échanger avec son palais !

Edinburgh
Première sortie dans la ville. Surprenant, tout est en pierre et en brique, les bâtiments sont très anciens et massifs, contrairement à Londres qui alterne de vieux bâtiments avec de plus récents en verre.

Princes Street et le Balmoral Hotel
Pour se déplacer à Edinburgh, c'est simple: la rue centrale c'est le Princes Street. Tous les bus s'y arrêtent. Par contre, difficile de trouver l'arrêt du premier coup. Et les arrêts dans les bus ne sont pas annoncés.

Nourriture anglaise
Les anglais mangent comme des cochons ! vraiment ? c'est faux: samoussa, agneau, courgette, même des olives !

Carlton Hill
Vue sur Carlton Hill depuis le north Bridge

North Bridge
Depuis le bord de la rue de North Bridge, on peut apercevoir ces immeubles massifs, comme des petits château. Mais aussi un bus qui va à Roswell... Les E-T ne sont donc pas loin ?

Cockburn Street
Ce pub, le Scotsman's Lounge, m'a attiré l'oeil de nombreuses fois. Très sympa visuellement, il propose de la musique tous les soirs.

Cathédrale St Giles
Devant la cathédrale St Giles, la statue d'Adam Smith, philosophe et économiste des Lumières, qui a vécu à Edinburgh et y est enterré.

Advocate's Close
Le long de cette rue (high street), on trouve des portiques (ou poternes?) qui partent comme des rues vers le bas. C'est exactement ça: des départs de rue, séparant les maisons de cette colline. Les 'closes'.

Deacon Brodie's Tavern
En angleterre, on trouve des pubs souvent bien décorés.

Bâtiments cachés
Je rentre dans une cours, et je tombe sur ces bâtiments, toujours massifs. Vous observerez que les égouts semblent visibles (tuyaux verticaux)

Maison récente
Toujours des égouts visibles...

Edinburgh, face cachée
Dans une petite cour, des marches doubles...

Lawnmarket
Un des bâtiments de Lawnmarket, ou le Royal Mile, cette longue rue de la vieille ville.

Johnston Terrace
Observez les cheminées sur les toits. On se croirait presque à paris !

Ramsay Lane
Descente vers le nouveau centre de la ville pour reprendre le bus, avec une petite vue.

Scottish National Gallery
Bâtiment de style néoclassique qui propose des expositions de peinture et sculpture, que l'on visitera le dernier jour

Palais fédéral ?
Ce bâtiment me fait penser au palais fédéral helvétique. En fait, c'est le bâtiment de la banque d'Ecosse, la Bank of Scotland.




Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory' in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php:19 Stack trace: #0 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php(19): PDO->__construct('mysql:dbname=am...', 'amdc_rando3', 'ea5b2Tu2CXdQBAx...') #1 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/common.inc(36): PDOConnection->__construct() #2 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/rate.inc.php(9): getRateSummaryByAlbumId('20150621211051') #3 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/album/templatealbum.inc(353): include('/home/clients/0...') #4 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/showalbum.php(48): include('/home/clients/0...') #5 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/showalbum.php(2): include('/home/clients/0...') #6 {main} thrown in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php on line 19