logo photoblog

9 juin 2015: Edinburgh - ville
Dernier jour à Edinburgh, dernière opportunité de monter sur le monument de Scott, ou Scott's Monument, le plus grand monument dédié à un écrivain. Puis quelques musées et prises de vues diverses avant un grand burger's and beers...









Photos

Un petit château ?
Typique d'Edinburgh, cette maison ressemble à un petit château.

Barre d'immeubles à l'anglaise
Un rez sur-élevé, et un sous-sol habitable, y compris sous l'escalier et sous la route, apparement.

Un immeuble végétalisée
Cette façade se verdit

Copier-Coller
Ces maisons sont semblables, et ressemblent à des industries.

Belford Hostel
Une église transformée en hôtel ! L'idée est originale, mais apparement, la qualité ne suit pas: sale, wc mixtes...

Maisons en contre-bas
Je me balade au hasard, et je trouve une rivière, un petit vallon et des maisons au fond. J'y court !

Une tour pointue
De Belford Road, je tombe sur ce partage de route qui me rappelle tand de photos classiques, avec les deux rues qui se rejoignent en une dernière maison, ou comme ici, une tour.

Monde végétal
Ici, on entre dans un autre univers !

Une place verte au coeur d'Edinburgh
Et au milieu d'Edinburgh court une rivière, la Water of Leigth, une rivière de 35km.

Water of Leith
Le long de cette rivière, une promenade est aménagée, et très fréquentée. C'est une artère verte qui traverse Edinburgh d'ouest en est.

Water of Leith
Un des coins secrets d'Edinburgh !

Scott's Monument
Un vitrail à l'intérieur du monument central d'Edinburgh, dédié à un écrivain.

Princes Street
Le bâtiment sur la droite est le Balmoral Hotel. On voit tout à droite le haut de la verrière de la gare.

Edinburgh
Le château d'Edinburgh sur son éperon volcanique, derrière le Scottish National Gallery sur la gauche et le Royal Scottish Academy sur la droite. Princes street est visible sur la droite, partant vers l'ouest.

Vieille ville
Au sud, on trouve la vieille ville d'Edinburgh, construite sur une double pente.

En direction du nord
De l'autre côté de l'étendue d'eau, qui est une avancée de la mer par la droite(est), on voit les villages d'Aberdour sur la gauche et Burntisland sur la droite. Les deux montagnes au fond doivent être Bishop Hill (461m) et West Lomond (522m), distants de 32km.

Calton Hill et le Balmoral Hotel

Arthur's Seat et la vieille ville
Au fond, le siège d'Arthur, une colline de 251m. A la base, c'est un volcan rouge datant du carbonifère (-299 à 359 mio d'années), qui donne des roches basaltiques et du tuf.

Calton Hill
Cette colline chargée de monuments historique est parfois utilisées pour des events, comme le Fire Festival Procession, le 30 avril.

Vieille ville d'Edinburgh
Sur la gauche, la vieille bâtisse est une université.

Procession de voitures ballonnées
Chez nous on soufle dans le ballon, mais à ce point là... Peut-être un mariage ?

Mary King's Close
Au 17ème siècle, la peste atteint le centre d'Edinburgh. Pour se débarasser de la contagion, on brûle tout et on mure les entrées, puis on reconstruit une ville sur la ville, ce qui donne ces immeubles super-haut sous lesquels une ancienne ville dort. On peut la visiter, restée presque dans l'état du 17ème siècle, au Mary King's Close.

Confederation Helvétique ?
Ce bâtiment ressemble à l'arrière du palais fédéral suisse... mais en fait il s'agit de la banque d'Ecosse !

Un bus
On se déplace à Edinburgh en bus. C'est difficile à comprendre au début. Il y a des lignes 18, des 18N, des 18X, des arrêts avec des lettres... heureusement il y a le wifi dans les bus pour trouver son itinéraire, et tous les bus passent sur le Princes Street !

Princes Street Gardens
Un parc au centre d'Edinburgh

Concert public
Dans la rue, on trouve des cornemuses, mais également des groupes plus complets

Deux sphynx et le drapeau anglais

Princes Street Gardens
Que de bancs !

New college on the mound
L'université d'Edinburgh, abritant 30 membres de l'académie, et 150 étudiants. Ce nouveau collège a ouvert en 1846 en tant que college de l'église libre d'Ecosse.

Calton Hill et le parlement
Le parlement écossais sur la colline de Calton Hill. En bas, on voit la fin de la gare.

Tolbooth Tavern
Une taverne Ecossaise, qui sert des plats traditionnels. Le Tolbooth est un lieu administratif de levée de taxes, chambre du conseil, justice et prison. Le Tolbooth a été construit en 1591, mais la Taverne existe depuis 1820 (seulement!)

Haggis
Vous aimez manger de la panse de mouton farcie ? C'est pourtant ce que vous avez sous les yeux. A l'origine c'est vraiment une panse de mouton farcie d'abats (poumons, foie, coeur) et d'autres choses (oignon, avoine, graisse de rognon de mouton, épices et sel), mais plus récemment la panse de mouton a cedé sa place au boyau synthétique, et le Haggis peut être fait avec du porc ou du boeuf. Parfois mélangé avec des lentilles. C'est accompagné de purée de pomme de terre et de rutabaga (navet), sous l'appelation "neeps and tatties". Il s'accompagne de whisky, et accompagné d'une sauce au whisky, il se nomme Haggis Royal. Ici monté en tour. Je n'aime pas les abats, mais là c'est pas mal, ça ressemble à du hachis parmentier.

Tolbooth
Le lieu de collecte de taxes, chambre du conseil, justice et prison depuis 1591.

National Museum of Scotland
Ici, la grande gallerie du musée, inspirée par le Crystal Palace (palais d'exposition londonien, détruit par le feu en 1936). Le musée présente la vie et l'histoire ecossaise à travers une exposition complète. Au sous-sol, l'exposition débute par la création de la terre, et c'est l'exposition la plus fournie que j'ai trouvé jusqu'à présent, qui raconte avec aisance la création de la terre, la dérive des continents, le rapprochement de l'afrique et tout ce qui s'ensuit. En un mot, la géologie de l'Europe.

Château d'Edinburgh
Vue côté sud pour changer

Toits d'Edinburgh
Les styles architecturaux sont ici assez variés !

Vue sur le château

Calton Hill et la Gare d'Edinburgh
Une note sur la technique photo: je n'aime pas particulièrement les photos style HDR avec inversion de contraste, et du reste ce n'est pas le cas ici, mais l'impression s'en rapproche. Cette photo déjà magnifique à la base est sublimée par un faible contraste, un fort micro-contraste pour faire ressortir les détails, et la vibrance élevée de la scène. La composition qui tire l'oeil vers la colline avant de revenir par le ciel et les nuages complète la sensation d'une image agréable à regarder.

Burgers and Beers
On a reçu de la pub dans la rue, mais en fait c'est intéressant. Pour le dernier soir, on fait simple, et simplement un burger et une bière. Simplement ? Remarquez sur la carte en bas à droite: le wifi n'a pas de mot de passe, on trouve le resto sur instagram et facebook, et si le téléphone n'a plus de batterie, on nous prête un cable !

Burgers and Beef
Voici un des burgers. Enorme ! ça se mange comment ? avec calme et méthode... et c'est possible de manger jusqu'à la dernière morce sans rien faire tomber !

Edinburgh by night
Retour à l'hôtel. Toujours en bus et toujours sur la gauche de la route !




Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory' in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php:19 Stack trace: #0 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php(19): PDO->__construct('mysql:dbname=am...', 'amdc_rando3', 'ea5b2Tu2CXdQBAx...') #1 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/common.inc(36): PDOConnection->__construct() #2 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/rate.inc.php(9): getRateSummaryByAlbumId('20150709185003') #3 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/album/templatealbum.inc(353): include('/home/clients/0...') #4 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/showalbum.php(48): include('/home/clients/0...') #5 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/showalbum.php(2): include('/home/clients/0...') #6 {main} thrown in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php on line 19