logo photoblog

11 juillet 2015: de Schwyz à Immensee
26 cantons à traverser à pied... mais cette balade du 11 juillet est peut-être la plus rude. D'habitude je choisis l'itinéraire le plus direct, mais faire Schwyz-Zug en passant par l'est du lac de Zug ne me convainc guère. Peu de chemins, et la route au bord du lac sans passage piéton par endroit me semble risquée et inintéressante. Je décide de passer par l'ouest, et ceci implique deux étapes. Au milieu, un peu à l'écart, il y a le Rigi. Pourquoi ne pas y monter, et profiter de la vue sur la suisse centrale ? Seulement, à plus de 30°, et 1500m de montée, mes 3 litres d'eau ne suffiront largement pas. Je me retrouve 2h avant le sommet sans eau ou presque. Revenir en arrière serait trop long. Je poursuit et m'hydrate au minimum, faisant des pauses toutes les cinq minutes à la fin.
Au Rigi, je bois beaucoup pour compenser, je me repose 30'. J'hésite à gravir les derniers mètres, mais je ne suis pas monté là pour rien ! alors je poursuit, et au sommet... eh bien je suis déçu par la faiblesse de la vue. Le lac de Zug est magnifique, ainsi que la vue sur les alpes, mais le ciel est crémeux... Reste deux heures de descente et j'arriverai pile pour le dernier service au resto de l'hôtel d'Immensee, en passant au préalable voir le Hohle Gasse, où Guillaume Tell aurait tué le baron Gessler.
Au final, une montée rude (1400m), une distance longue (31km), soit environ 45km-effort, et beaucoup d'attaques de Taons qui me laisseront 3 marques. Sans compter que je n'ai plus de semelle dans mes chaussures et une cloque énorme sous le pied... comment vais-je marcher 20km le lendemain ? (à suivre)

Photos

Maison-château
Une maison en forme de château en quittant Schwyz

Lauerzersee
Le lac de Lauzerz, visible tout de suite après Schwyz, et le Rigi au fond. J'espère y manger à midi, j'y serai à 18h.

Je marche sur le bord de la route. C'est encore agréable, la route est séparée du chemin vélo-pédestre. Et je croise de nombreux pêcheurs. Par contre je suis attaqué par les taons en continu pendant plus d'une heure !

Vue en arrière
En direction de Schwyz, on voit les montagnes de Mython, le Grand Mythen, 1898m et le petit Mythen, 1811m, et un troisième sommet, le Hagenspitz, 1761m

Schwanau insel
Île de Schwanau, ruines d'un château des 12ème et 13ème siècles. On y trouve un restaurant.

Steinerberg et le Rossberg
Au-dessus du Lauerzersee (le lac) on voit la ville de Steinerberg, et le sommet de Rossberg.

VW
Quelques deuches...

Lauerz
Gasthaus Rössli, gasthaus bauernhof

Vue en arrière
Vue sur le Mythen (le sommet à gauche), et un barrage rocheux qui doit expliquer pourquoi un lac s'est créé ici

Un marais près de Arth
Au sud de Arth, on trouve une zone marécageuse dans d'anciens éboulis. Et le tout est aménagé pour des visites intéressantes.

Waldrundgang
Un tour cyclique en forêt marécageuse

Arth
Ici on trouve un ancien hangar à wagons ou locomotives, avec un pont roulant.

Pfarrkirche Goldau

Des fermes.... électriques

Une ferme électrique

Montée au Rigi
La montée est déjà rude !

Vue sur Goldau
ça monte pas mal

Vue sur Rigi Scheideg
Ces roches calcaires un peu brunes sont impressionnantes.

Une chapelle sur le chemin
Il fait déjà chaud, et plus que 7dl d'eau. Une pause est bienvenue.

Je viens d'où ?

Arrivée au Rigi
Je n'ai plus d'eau, mais j'arrive au Rigi Staffel. J'y reste 30', je m'hydrate... et je poursuit, mais c'est dur.

Montée au Rigi

Protection pour les skieurs ?

Lac de Zug
Ma destination est immensee, le village sur la gauche au bord du lac. J'ai moins de deux heures pour y arriver avant la nuit.

Küssnacht
Küssnacht, à l'est du lac des quatres cantons.

Lac des quatres cantons. Au loin on aperçoit Lucerne.

Rigi
Plus loin que le lac se trouve le Pilatus, 2137m.

Du Rigi, en direction de Zug
Du Rigi, on voit Schwyz, derrière la croix. Je vient de là.

Vue au sud-est
Tout au fond, on voit les alpes. Au centre, le Schärhorn, 3295m (15km d'Altdorf), distant de 39km.

Vue au sud
Sur la gauche on voit la base du Rigi Scheidegg. Sur la droite, le Rigi Dossen (1685m). En plein centre, le Niederbauenstock, puis sur la droite, le Oberbauenstock. Dans le creux de gauche se trouve Altdorf.

Rigi, 1798m
On y monte en train.

Vue sur le Pilatus

Terrasse au Rigi
Au sommet, il y a un hôtel, et un restaurant avec vue.

Le Rigi
Vue en direction du Pilatus, Lucerne.

Rigi Staffel, 1604m
J'ai un peu vidé le distributeur de boisson dans cette gare ;-)

Lac de Zug
Sur la droite on aperçoit Zug. Immensee est sur la gauche du lac, et j'y court !

Chalet d'alpage
Comme souvent, on trouve un chalet d'alpage, qui propose des fondues... ou barbecue

Vue sur Küssnacht
J'aimerai faire une pause... mais les taons m'attaquent sitôt que je m'arrête. Du coup, 2h de marche sans pause et une situation stressante à gérer.

Joli chalet en bois

Une petite ferme
En suisse allemande, ces fermes me font peur, car on ne sais jamais si elles ne cachent pas un chien qui va nous aboyer aux mollets en passant... et tous ne sont pas gentils !

Encore une montée ?
Après 30km de marche, 1500m de montée, je préférerai descendre, mais le chemin passe par là.

Jolie maison

Hohle Gasse
Selon la légende, Guillaume Tell tue le bailli au service des Habsbourg, Hermann Gessler, d'un carreau d'arbalète alors qu'il passe par ce chemin, le Hohle Gasse. De cet événement naîtra un pays, la Suisse. Reste que le chemin est flippant quand on le parcourt, et un lieu rêvé pour une embuscade.

Tellskapelle
Une chapelle de Tell, qui représente Gessler sur son cheval à gauche, et la flèche mortelle. Guillaume Tell se trouve en haut, tandis que le peuple sur la droite commence à se soulever. La légende de Tell est née d'un "livre blanc" de Sarnen (vers 1470). Cette chapelle date de 1638.

Vue sur le Rigi
Je viens de là

Immensee
J'arrive tard à Immensee, vers 20h05. Ici sur la porte on voit l'armoirie d'Immensee, soit deux bar (poissons) se faisant face, et une arbalète au milieu.

Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory' in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php:19 Stack trace: #0 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php(19): PDO->__construct('mysql:dbname=am...', 'amdc_rando3', 'ea5b2Tu2CXdQBAx...') #1 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/common.inc(36): PDOConnection->__construct() #2 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/rate.inc.php(9): getRateSummaryByAlbumId('20150722194552') #3 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/album/templatealbum.inc(353): include('/home/clients/0...') #4 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/showalbum.php(48): include('/home/clients/0...') #5 /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/showalbum.php(2): include('/home/clients/0...') #6 {main} thrown in /home/clients/08e78cac94411759230165a777911a2f/web/photoblog/v2/core/PDOConnection.cls.php on line 19